Mon compte
    Dune 2 : tout savoir sur le film avec Timothée Chalamet et Zendaya avant sa sortie au cinéma
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Après 3 ans d'attente, le retour sur Arrakis est prévu demain dans nos salles obscures ! En attendant, on fait le point sur Dune : Deuxième partie avec Timothée Chalamet et Zendaya.

    Sorti dans nos salles le 15 septembre 2021, Dune de Denis Villeneuve a conquis les spectateurs français qui ont été 3,1 millions à se déplacer au cinéma. À l'international, cette nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert (qui a déjà donné lieu à un film signé David Lynch en 1984) a rapporté 402 millions de dollars pour un budget de 165 millions.

    L'histoire suit Paul Atreides (Timothée Chalamet), un jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Séances (28)

    Pourquoi deux films Dune ? Une histoire pensée comme un diptyque

    Dès le départ, Denis Villeneuve pense son adaptation comme un diptyque. Il souhaite d'ailleurs tourner les deux parties successivement, mais doit y renoncer pour diverses raisons.

    Le cinéaste canadien déclare ainsi à Variety au moment de la promotion : "Je voulais, dès le début, tourner les deux parties en même temps. Mais pour diverses raisons, cela n'a pas pu se faire, et j'ai accepté le défi de tourner la première partie puis d'attendre de voir si le film suscitait assez d'enthousiasme. Lorsque je l'ai fait, j'y ai vraiment mis toute ma passion, au cas où ce serait le seul. Mais je suis optimiste."

    Et le réalisateur a eu raison d'y croire puisque le tournage de Dune : Deuxième partie a débuté le 18 juillet 2022 et s'est terminé le 13 décembre. L'équipe de Denis Villeneuve a notamment posé ses caméras en Jordanie, aux Émirats Arabes Unis, en Italie et en Hongrie.

    Une fin de tournage que Timothée Chalamet a immortalisé en postant une photo aux côtés de son père.

    Et si Dune se divise en deux parties, Denis Villeneuve a tenu à préciser lors du CinemaCon 2023 à Las Vegas, que les deux films seraient assez différents.

    La deuxième partie est un film d'action.

    Il expliquait ainsi : "La première partie est plus un film contemplatif. La deuxième partie est un film d'action, épique et guerrier. Il est beaucoup plus dense. Nous avons visité tous les nouveaux lieux de tournage car je ne voulais pas avoir un sentiment de répétition. Il n'y a que de nouveaux décors. Tout est nouveau..."

    De quoi donner envie de retourner sur Arrakis !

    Warner Bros
    Florence Pugh

    Casting : Timothée Chalamet, Zendaya... qui joue dans Dune 2 ?

    Côté casting, Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Dave Bautista sont rejoints par Christopher Walken dans le rôle de l'Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux qui incarne Lady Margot, décrite dans le roman comme possédant "une silhouette parfaite", "des yeux gris-verts" et "des cheveux dorés et légers" et Florence Pugh qui campe la Princesse Irulan Corrino - cette dernière a d'ailleurs dû être séparée de son complice Timothée Chalamet lors du tournage.

    La princesse Irulan est la fille de l'Empereur Shaddam IV. Après la victoire de Paul Atréides contre son père, elle se retrouve forcée d'épouser Paul afin que ce dernier puisse accéder au trône du Lion de l'Imperium. Mais il ne s'agit que d'un mariage arrangé puisque Paul est amoureux de Chani (Zendaya).

    Florence Pugh succède ainsi à Virginia Madsen qui tenait le rôle dans le film de David Lynch.

    Austin Butler (Elvis), pour sa part, incarne Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen (Skarsgård). Ce rôle de méchant était tenu par Sting dans la version mise en scène par David Lynch en 1984.

    Warner Bros
    Austin Butler

    L'histoire : de quoi parlera Dune 2 ?

    Écrit par Denis Villeneuve et Jon Spaihts avec l'aide de Craig Mazin, le scénariste de la série à succès The Last of Us, Dune 2 reprend là où le premier volet s'arrêtait.

    Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

    Si le long métrage est fidèle au livre, nous verrons Paul, considéré comme le Messie par les Fremen, changer de nom pour s'appeler Muad'Dib. Il va également développer ses pouvoirs au contact de l’Épice sur Dune et apprendre beaucoup de choses, dont une révélation de taille sur sa mère Lady Jessica (Rebecca Ferguson). Laquelle va prendre de l'importance grâce aux facultés acquises auprès du Bene Gesserit, en prenant le titre de Révérende Mère.

    On peut cependant se demander de quelle manière Denis Villeneuve parviendra à mettre Chani au centre du récit dans lequel Paul aura aussi une révélation en tant que Kwisatz Haderach, et mènera la révolte contre les Harkonnen et l'Empereur Shaddam IV.

    Et Denis Villeneuve prendra le temps de nous raconter cette histoire puisque le long métrage dure 2h46, là où le premier opus durait 2h35.

    Warner Bros.
    Timothée Chalamet

    Dune 3 : y aura t-il une suite ?

    Si au départ Denis Villeneuve avait décidé de diviser son adaptation du roman en deux parties, le réalisateur a finalement décidé d'en faire une trilogie. Le cinéaste a d'ailleurs indiqué au début du mois de février au Time Magazine que Dune 3 sera son dernier film de la saga. "Dune : Le Messie sera le dernier pour moi. Le scénario est en cours d’écriture, et est presque terminé. C’est un rêve de pouvoir faire ce troisième film."

    Dune : Le Messie sera l'adaptation d'un autre livre de Frank Herbert : "Le Messie de Dune" paru en 1969, et dont l'intrigue se déroule plusieurs années après la fin du premier livre. Dans cette suite - qui a déjà donné lieu à la mini-série Les Enfants de Dune dans laquelle James McAvoy incarnait Leto Atréides II, le fils de Paul et Chani - Paul a conquis presque tout l'univers et doit faire face à de nombreux ennemis tout en protégeant ses jumeaux Leto et Ghanima.

    Dune : Deuxième partie sort ce 28 février dans nos salles obscures.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top