Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux (2024) : sortie, infos, histoire... Tout savoir sur La Guerre des Rohirrim
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Clément Cusseau

    Vous attendez avec impatience la sortie du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim ? Ça tombe bien, nous aussi ! On vous propose de faire le point sur ce film d'animation qui devrait ravir les fans de la saga.

    Quand reverra-t-on la Terre du Milieu au cinéma ? Après la trilogie culte du Seigneur des Anneaux au début des années 2000, Peter Jackson était revenu dans cet univers fantastique entre 2012 et 2014 avec Le Hobbit, qui a divisé les fans. Depuis, la franchise basée sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien n'est pas réapparue sur grand écran.

    Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de retourner dans l'univers fascinant de l'auteur britannique ! En effet, un long-métrage d'animation baptisé Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim arrive cette année dans les salles obscures !

    Quand sort le prochain Seigneur des Anneaux ?

    C'est le 11 décembre 2024 que les spectateurs pourront se délecter d'un nouveau film se déroulant sur la Terre du Milieu !

    The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim
    The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim
    De Kenji Kamiyama
    Avec Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto
    Sortie le 11 décembre 2024

    Qui réalise La Guerre des Rohirrim ? Peter Jackson impliqué ?

    Peter Jackson n'est pas impliqué sur ce projet. En revanche, sa collaboratrice et scénariste Philippa Boyens est consultante sur le film, qui est mis en scène par le japonais Kenji Kamiyama.

    Ce dernier est un artiste chevronné et talentueux. Il a notamment travaillé sur les séries animées Ultraman ou Ghost In The Shell Stand Alone Complex. La production du film n’a officiellement débuté que pendant la pandémie, mais l’origine du projet remonte à plusieurs années.

    "Nous avions évoqué l'idée de transposer les aventures de Frodon en animation mais cela ne semblait pas naturel. Quand soudain l’idée est venue de concevoir le film comme un anime japonais, ce qui m’a immédiatement séduit", se souvient Philippa Boyens.

    Quelle histoire va raconter le film ?

    La Guerre des Rohirrim se concentrera sur le puissant roi de Rohan, Helm Hammerhand, et sur une bataille légendaire qui a contribué à façonner la Terre du Milieu. L'action se déroulera environ 250 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'intrigue développera également le récit mystérieux autour de la forteresse du gouffre de Helm.

    Ce préquel animé est inspiré des Annexes fournies par J.R.R. Tolkien à la fin du Retour du Roi (Appendice A, chapitre II : La Maison d’Eorl). Le film mettra notamment en scène un personnage féminin Hera, "ni une princesse en détresse ni une guerrière", la fille du roi Helm dont la main est convoitée par Wulf, lui-même fils de Freca, le chef du clan des hommes sauvages.

    Quel casting vocal pour le film ?

    En VO, Brian Cox prêtera sa voix à Helm Hammerhand. Shaun Dooley interprètera Freca et Luke Pasqualino doublera Wulf. Quant à Hera, elle sera jouée vocalement par Gaia Wise. Par ailleurs, il a d’ores et déjà été confirmé que Miranda Otto (Eowyn dans la trilogie originale) assurerait la narration du récit.

    Warner

    Bien que Peter Jackson ne soit pas impliqué dans la production de ce film, la co-scénariste des trilogies de l’Anneau et du Hobbit, Philippa Boyens, est, quant à elle, créditée comme productrice déléguée du projet.

    Présente au festival d'Annecy 2023, cette dernière a expliqué avoir renoncé à travailler sur le scénario, s’estimant "trop vieille" pour écrire ce préquel mêlant l’univers des anime japonais à la mythologie de J.R.R. Tolkien.

    De mère en fille

    Philippa Boyens a donc passé le flambeau à sa fille, Phoebe Gittins, élevée par sa mère sur le tournage des deux trilogies de Peter Jackson. "Quand on a grandi au Rohan, c’est plus simple d’écrire un film sur le Rohan" résume avec humour le producteur du film, Jason DeMarco.

    "L’attrait de ce projet était de raconter un film qui ne suit ni l’histoire de l’Anneau ni celle de Sauron" résume la productrice néo-zélandaise, qui a également laissé entendre que quelques personnages bien connus des fans de la trilogie pourraient apparaître dans ce film.

    L’équipe technique du long métrage a par ailleurs réuni plusieurs personnalités légendaires des films de Peter Jackson, dont les illustrateurs John Howe et Alan Lee, ainsi que le spécialiste des effets spéciaux Richard Taylor.

    Collaboration fructueuse avec le Japon

    "Quand on m’a parlé du film, j’ai exprimé des doutes sur ma capacité à pouvoir travailler sur un tel projet. Et puis je ne pensais pas qu’un projet d'animation inspiré du Seigneur des Anneaux verrait réellement le jour", a indiqué le réalisateur Kenji Kamiyama.

    Pour explorer l’univers de Tolkien en utilisant les codes de l’anime, plusieurs techniques d’animation ont été employées, allant de la CGI à l’animation plus traditionnelle 2D ainsi que l'emploi de techniques de performance-capture. Par souci de réalisme, les animateurs du film ont été invités à étudier les chevaux et à pratiquer l'équitation.

    "Il fallait que la peur dans les yeux des cavaliers Rohirrim soit la plus réaliste possible", s’est amusé le producteur Joseph Chou. Des concept arts conçus pour la trilogie, mais qui n'ont jamais été utilisés par les équipes de Peter Jackson, ont également été repris pour les besoins de ce préquel. Pour le moment, Warner Bros. n'a pas encore dévoilé d'images du film.

    Warner

    Toutefois, 3 extraits non-finalisés ont été diffusés en avant-première exclusive à l’occasion du festival d'Annecy 2023 : la séquence d’ouverture, introduisant le personnage d’Hera, une scène de dialogue dans la salle du trône du roi Helm, et enfin un court teaser annonçant les principales scènes d’action du film. Quelques minutes de projection à peine, mais qui ont néanmoins suffi à susciter l’engouement et l'excitation du public.

    Plus de 20 ans après la sortie de La Communauté de l'Anneau, il est temps que le grand écran nous replonge en Terre du Milieu. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim sortira au cinéma le 11 décembre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top