Mon compte
    Ratatouille : personne n’avait remarqué ce clin d’oeil émouvant à 24 minutes et 26 secondes
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Même si vous êtes un fan absolu des studios Pixar, il est probable que vous n'ayez jamais remarqué ce petit détail, caché sur la marmite qui permet à Rémy de préparer sa première soupe dans "Ratatouille".

    Le fameux code A113 accroché à l'oreille d'un énorme rat, une référence charcutière à Rocky Balboa, l'ombre du chien Doug dans Là-haut et une boîte de nouilles que l'on a déjà vue (plusieurs fois) quelque part...

    Comme pour tous les autres films des studios Pixar, Ratatouille, 8ème long métrage des célèbres studios Pixar réalisé par Brad Bird en 2006, est un garde-manger rempli à ras bord de nombreux petits trésors plus ou moins bien cachés, qui devraient faire la joie des spectateurs les plus gourmands.

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie : 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Avec Guillaume Lebon, Patton Oswalt, Jean-Pierre Marielle, Brad Garrett, Thierry Ragueneau
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Si certains de ces easter eggs se repèrent dès le premier visionnage du film, d'autres sont beaucoup plus discrets, et sont même susceptibles de vous passer complètement sous le nez pour peu que cligniez des yeux au mauvais moment. Celui qui va nous intéresser aujourd'hui, par exemple, n'a pu être découvert par nos soins qu'à l'issue de nombreux revisionnages du film, au fil des années.

    A 24 minutes et 26 secondes

    En décortiquant une séquence pour les besoins d'une interview, nous avons donc finalement aperçu un élément qui ne nous avait encore jamais frappés, à 24 minutes et 26 secondes très exactement.

    Pixar Animation Studios

    Ça se passe dans la séquence où Rémy cherche à fuir la cuisine du restaurant de Gusteau, mais ne peut s'empêcher de rester un moment pour rattraper la soupe gâchée par Linguini. Alors que le petit rat virevolte autour du fait-tout pour y ajouter divers ingrédients, observez bien le cuivre du récipient. L'espace d'une seconde, vous pourrez constater que quatre lettres y sont inscrites.

    AG + RA

    AG et RA. Les deux premières correspondent évidemment aux initiales d'Auguste Gusteau, l'ancien propriétaire du restaurant. Et en ce qui concerne les deux dernières, on est forcément tentés de penser à Renata Linguini (même si un L aurait normalement dû se trouver à la place du A, mais peut-être a-t-elle changé de nom entre-temps).

    Ainsi qu'on le découvre plus tard dans le film, c'est en effet de leur union qu'est né, de nombreuses années auparavant, le jeune protagoniste de Ratatouille, qui est donc le propriétaire légitime du restaurant. Mais ce dernier pouvait-il seulement se douter, au moment de paniquer face à cette marmite dans son tablier de commis, que la flamme de ses parents s'était probablement allumée autour de ce même fait-tout ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Ratatouille"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top