Mon compte
    Ce soir sur Amazon : l'un des meilleurs films des années 80 et le plus grand rôle de Mickey Rourke, validés par Tarantino
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Après le terrible échec de sa "Porte du Paradis", Michael Cimino a pu brièvement se remettre en selle en signant "L'année du dragon". Sorti en 1985, cet extraordinaire polar offrait sans doute à Mickey Rourke le plus grand rôle de sa carrière.

    Le capitaine Stanley White, un vétéran du Vietnam au tempérament bien trempé, est l’un des flics les plus respectés et surtout décorés de New York. Il est muté dans le quartier de Chinatown suite à l’assassinat du représentant de la communauté chinoise. White est persuadé de l’existence d’une mafia qui régit l’ordre du quartier et alimente le trafic de drogue.

    Il se lance dans une véritable croisade contre les dirigeants de cette soi-disant triade, elle-même rongée de l’intérieur. Malgré les mises en garde de ses supérieurs hiérarchiques et les menaces de la communauté chinoise, Stanley White se lance dans cette bataille envers et contre tous…

    L'Année du dragon
    L'Année du dragon
    Sortie : 13 novembre 1985 | 2h 14min
    De Michael Cimino
    Avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,8
    Séances (1)

    L'un des cinq polars des années 80 à sauver selon Tarantino

    Après avoir remporté en 1979 cinq Oscars majeurs dont celui du meilleur réalisateur pour Voyage au bout de l'enfer, sans doute un des plus grands films de l’histoire du cinéma américain, Michael Cimino fut le réalisateur américain le plus désiré par Hollywood.

    A peine deux ans plus tard, il fut pourtant le plus détesté, après l’échec cuisant de La Porte du paradis, qui provoqua la quasi faillite de la United Artists. Le cinéaste a pu toutefois, quoique brièvement, se remettre en selle avec un extraordinaire polar sorti en 1985 : L'année du dragon. Un des 5 (et pas un de plus !) polars américains des années 80 vénérés par Tarantino, dans une décennie qu'il juge très médiocre pour le genre.

    Sur un scénario que Cimino a coécrit avec Oliver Stone, adaptant un roman de Robert Daley, le film offre à Mickey Rourke le plus grand rôle de sa carrière, sous les traits du capitaine Stanley White, ex vétéran du Viêtnam, obsessionnel et raciste, et surtout jusqu'au-boutiste, prêt à tout sacrifier dans sa croisade personnelle lancée contre Joey Tai.

    Face à lui, un non moins fabuleux John Lone, qui connaîtra l'acmé de sa carrière à peine deux ans plus tard dans l'un des grands chefs-d'oeuvre du cinéma : Le Dernier empereur. Merveilleusement mis en scène, violent, L'année du dragon est du très grand cinéma. A voir ou revoir sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top