Mon compte
    Godzilla x Kong est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur Le Nouvel Empire
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Trois ans après s'être affrontés, Godzilla et King Kong sont de retour au cinéma pour faire équipe. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de cet opus intitulé "Le Nouvel Empire" et sorti dans nos salles le 3 avril ?

    On prend les mêmes et on recommence : combats titanesques, destructions massives et bestioles gigantesques sont en effet au programme de Godzilla x Kong. Qui voit les deux monstres sacrés faire équipe, dans la lignée de la fin de l'épisode précédent, qui les opposait avant qu'ils ne fassent la paix pour triompher d'un ennemi commun.

    C'est encore le cas dans ce film, toujours réalisé par Adam Wingard, qui les confronte au redoutable Skar King, un orang-outan géant et sans pitié. Dans la mystérieuse Terre creuse, découverte dans Godzilla vs Kong, et sous les yeux de Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens ou Kaylee Hottle.

    Mais qu'en ont pensé les premiers spectateurs ?

    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Sortie : 3 avril 2024 | 1h 55min
    De Adam Wingard
    Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,5

    Avec une moyenne de 2,8 sur 5, obtenue à partir de 273 notes*, Godzilla x Kong débute devant son prédécesseur ou le second long métrage solo consacré au lézard géant (2,6 tous les deux), dans l'univers partagé lancé avec le film de Gareth Edwards en 2014.

    Seuls ce Godzilla (2,9) et Kong : Skull Island (3,2) sont pour l'instant au-dessus de ce Nouvel Empire.

    Ils ont aimé

    "Je voulais revoir mes monstres préférés surtout Godzilla", s'emballe Pierre (4,5 sur 5). "Pas besoin de se prendre la tête devant le scénario, il reste basique. On est bien servis en monstres et destruction. C'est un film qu'on prend plaisir à regarder si on aime le MonsterVerse." Ce que Mr ZLATAN STYLE (5 sur 5) semble confirmer.

    Les créateurs de ce deuxième voyage de Kong et de Godzilla ont réussi à insuffler un cœur et une âme dans l’utilisation généralisée des images de synthèse

    "Des effets grandioses et des scènes de combats intenses mélant visuels colorés et soignés, un son au top en IMAX et donc un super moment à partager pour les fans de la franchise et ceux qui aiment les films sans prise de tête", dit-il quand Alicia Kharfallah souligne "[des] graphismes magnifiques et l’histoire recherchée peut-être un peu trop a certains moments mais très bien quand même."

    "Les créateurs de ce deuxième voyage de Kong et de Godzilla (...) ont réussi à insuffler un cœur et une âme dans l’utilisation généralisée des images de synthèse", ajoute OMTR (4 sur 5), avant de mettre en avant le rôle de Jia (Kaylee Hottle), "force clé" de l'opus précédent et de celui-ci.

    Ils n'ont pas aimé

    "Le seul et unique intérêt réside dans le côté visuel et spectaculaire, notamment avec le fait de voir des monstres de 100 mètres s’envoyer des grosses patates", regrette Louis DCiné (3 sur 5).

    "Le film n’échappe pas non plus à la règle d’un scénario terriblement prévisible dans ses grandes lignes. Enfin, côté réalisation, nous n’avons malheureusement pas ou trop peu de plans du point de vue humain.

    Ça ne joue pas du tout assez avec l’échelle. Il n’y a pas une scène qui va être filmée d’une manière plus impressionnante qu’une autre. Le réalisateur (...) n’offre pas de plan qui reste en tête."

    "Si quelques séquences de combats entre ces illustres kaijus nous gratifient de moments de plaisir régressif plutôt bien exécutés, ils sont noyés dans une bouillie numérique parfois imbuvable et des scènes avec des humains qui s’avèrent inutiles dans le meilleur des cas et agaçantes voire ridicules la plupart du temps", dit Fiers R. (2,5 sur 5).

    "Surtout quand elles tentent d’apporter des fondations à une mythologie sans queue ni tête. À voir le cerveau débranché."

    Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire est donc un film qui rate tout ce qu'il entreprend en étant notamment sacrément paresseux

    "C'est cliché, kitsch, digne d'un film d'aventure ringard des années 90 et puis surtout, que c'est mièvre !", critique Shawn777 (1 sur 5). "On pourrait au moins se dire qu'on va en prendre plein la vue niveau effets spéciaux. Non, raté aussi puisque le film est moche. (...) Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire est donc un film qui rate tout ce qu'il entreprend en étant notamment sacrément paresseux."

    "Si le précédent opus ne volait déjà pas bien haut, ce deuxième film aura eu la mauvaise idée de supprimer la bonne dynamique du premier, puis, de remplacer le côté manichéen par superficiel", attaque enfin Matthieu B. (1 sur 5).

    "Les graphismes sont bons mais quelle fainéantise sur le scénario, les personnages et l'histoire. Un très mauvais moment au cinéma sauf si vous cherchez un siège pour dormir."

    En résumé

    Les effets spéciaux et le plaisir de retrouver Godzilla et Kong sur grand écran pour les voir tout casser fonctionnent, alors que le rôle de Jia dans l'univers partagé est souligné. Et si tout le monde souligne la faiblesse du scénario (même les plus positifs), l'aspect visuel n'a pas convaincu certains internautes, alors que beaucoup critiquent la mise en scène.

    Et vous, qu'avez-vous pensé de Godzilla x Kong ?

    * Notes arrêtées le jeudi 4 avril 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top