Mon compte
    Disney a dû faire revivre ce personnage mythique, les fans étaient inconsolables...
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Après avoir montré la mort de l'un de ses personnages, Walt Disney a été contraint de lui donner une seconde vie suite aux plaintes des fans, et il s'agit du mythique Davy Crockett.

    Voici comment le producteur Walt Disney a été contraint de ressusciter l'un de ses héros.

    En décembre 1954, Walt Disney diffuse sur la chaine ABC un téléfilm d'une heure consacré au héros du far-west Davy Crockett. Le trappeur apporte son aide à régler un conflit entre les Natives et les colons. Le succès est incroyable, les chapeaux à queue de castor se vendent comme des petits pains auprès des enfants, et bientôt, deux autres téléfilms sont commandés, Davy Crockett Goes to Congress et Davy Crockett at the Alamo, diffusés à un mois d'intervalle au début de l'année 1955.

    Et c'est là que tout bascule.

    Retrouvez notre histoire du studio Disney de ses débuts à la mort de Walt

    Davy croqué !

    Walt Disney Pictures
    Fess Parker en Davy Crockett pour Disney

    Et comme le titre le laisse pressentir, à la fin de Davy Crockett at the Alamo, qui retrace l'affrontement meurtrier entre des colons texans et l'armée de Santa Anna au Fort d'Alamo, Davy Crockett décès avec les occupants du fort, tués par les troupes du général mexicain. Sauf qu'à la diffusion de l'épisode, Walt Disney réalise deux choses :

    1. Les jeunes fans de Davy Crockett sont inconsolables et écrivent pour reprocher la mort de leur personnage préféré.
    2. Un Davy Crockett de télévision mort ne rapporte plus rien à ses producteurs.

    Comment relancer la poule aux œufs d'or ?

    Walt Disney Pictures
    Davy Crockett au Congrès

    Walt doit trouver une solution. La première est d'immédiatement remonter les épisodes de la série télé - tournés en couleurs malgré les télévisions en noir et blanc - et de les sortir au cinéma. Les trois premiers téléfilms sont condensés en 1h33 et sortent en salles sous le titre Davy Crockett roi des trappeurs (1955).

    Sa deuxième solution est de tourner de nouvelles aventures de Davy Crockett, au prétexte qu'elles se déroulent avant l'épisode de Fort Alamo. Deux nouveaux téléfilms sont lancés, plus humoristiques et complètement fictifs, destinés à redonner le sourire aux enfants. Ces deux films seront eux aussi compilés en un long métrage de cinéma, Davy Crockett et les pirates de la rivière (1956).

    Walt Disney Pictures
    Crockett à Fort Alamo

    Walt fait donc revivre un personnage qu'il avait lui-même fait tuer et encourage ainsi le mythe de Davy Crockett, poussé quelques années plus tard à peine par le film Alamo de et avec John Wayne dans le rôle du trappeur. Une légende qui perdurera longtemps.

    Et lorsque Disney se repenchera sur Alamo, ce sera pour le film sorti en 2004 avec Billy Bob Thornton dans le rôle de Crockett, et qui sera un flop total, symbolisant que le mythe de ce trappeur sans peur et sans reproche est depuis devenu une légende écornée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top