Mon compte
    Furiosa : c'est la meilleure scène d'action du film ! Comment ces 15 minutes impressionnantes ont-elles été préparées ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Il est impossible de détourner le regard devant LA scène d'action du film "Furiosa". Découvrez les coulisses de cette séquence intense de 15 minutes menée par Anya Taylor-Joy. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film "Furiosa : une saga Mad Max" avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Déjà en tête du box-office français, Furiosa, le préquel de Fury Road, relance la machine Mad Max au cinéma. Près de dix ans après la nouvelle aventure de Mad Max porté par Tom Hardy, George Miller offre un nouveau film à la franchise, centré cette fois sur le personnage de l'Impératrice incarnée par Charlize Theron.

    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    Sortie : 22 mai 2024 | 2h 28min
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Séances (1 096)

    Le long-métrage Furiosa se concentre sur ses jeunes années dans un monde en déclin. Tout bascule lorsqu'elle est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de son foyer, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

    Et c'est une nouvelle actrice qui a eu la lourde tâche de se glisser dans la peau de cette grande héroïne : Anya Taylor-Joy, qui s'est donnée à 100% dans ce nouveau rôle, avec une préparation physique intense.

    Notre podcast débrief sur "Furiosa"

    Dans les coulisses de la scène d'action dingue de 15 minutes

    L'actrice révélée dans The Witch et populaire depuis Split et Le Jeu de la Dame a été choisie pour ce rôle légendaire et sa préparation intense lui a permis de briller dans les scènes d'action, notamment celle spectaculaire de 15 minutes, qui a tant fait parler avant la sortie du film.

    Séquence décisive dans le long-métrage, la scène de "la Passagère Clandestine", lors de laquelle Furiosa embarque clandestinement à bord du War Rig, un incroyable Porte-Guerre conduit par le Prétorien Jack (Tom Burke).

    Furiosa a pour intention de voler le Porte-Guerre afin de retourner à la Terre Verte auprès des siens mais le camion subit un raid et elle n'a d'autre choix que de se dévoiler et d'aider le Prétorien Jack à repousser leurs assaillants. Furiosa et lui sont les seuls survivants de cette attaque.

    Il a fallu 2 mois et demi de tournage et 200 cascadeurs pour cette scène impressionnante du film, dont le tournage a fait face à de nombreux obstacles, comme nous l'a raconté le producteur Doug Mitchell* :

    "Nous avons 260 cascadeurs qui travaillaient sur des cascades qui constituent 15 minutes du film. Mais il nous a fallu 80 jours pour tourner cette scène. Et parmi tout cela, il y a le mauvais temps en Australie. Nous avons eu le pire temps de notre vie. Et puis avec le Covid, les gens tombaient malades et il fallait se mettre en quarantaine. De mon point de vue, les risques étaient très, très élevés.

    Les défis étaient élevés, mais notre obligation est de nous assurer que tout cela est absolument et méticuleusement planifié et qu'il y a suffisamment de mesures de sécurité pour que personne ne soit blessé."

    Une scène déterminante pour Furiosa

    La séquence de la Passagère clandestine, très calibrée et chorégraphiée avec le moins d'effets spéciaux possibles, est déterminante pour Furiosa. C'est à partir de ce moment-là que Jack, reconnaissant ses compétences et ses capacités, décide de faire de Furiosa son commandant en second. Et au cours de leurs missions, les deux développent des sentiments et des rêves d'évasion.

    "On la découvre sous un nouveau jour à travers cette séquence d’action", a expliqué Anya Taylor-Joy dans le dossier de presse de Furiosa. "C’est d’ailleurs la première fois qu’elle peut enfin être elle-même. C’est la première fois qu’elle ne se cache pas en cherchant à s’en sortir."

    2024 Warner Bros. Feature Productions Pty Limited and Domain Pictures, LLC.

    Et sa rencontre avec le Prétorien Jack lui permet de sortir de son silence et d'être enfin elle-même. "Il est bienveillant avec elle et lui offre une opportunité, attitude qui va totalement à l’encontre des usages de la Désolation –, elle monte en grade", confirme Anya Taylor-Joy.

    "Elle devient elle-même Prétorienne et je crois qu’à ce moment-là de sa vie, elle ne s’est pas sentie aussi bien depuis longtemps. Elle est profondément aimée et respectée par quelqu’un en qui elle a confiance pour l’aider à atteindre son objectif", ajoute-t-elle.

    Cette étape explosive importante permet à Furiosa de s'avancer plus sûrement vers son destin et les autres obstacles qui l'attendent dans la fabrication de sa légende et la préparation de sa vengeance.

    *Propos recueillis par Mégane Choquet le 15 mai à Cannes.

    Le film "Furiosa : une saga Mad Max" est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top