C'est un mois de juillet historique pour les salles françaises ! Contrairement aux prévisions qui annonçaient un été compliqué pour le cinéma en raison des Jeux de Paris 2024, les salles de cinéma se portent bien.
Un record inégalé depuis 13 ans !
Selon les chiffres du Centre National du Cinéma (CNC) relayés par Le Parisien, les salles françaises ont attiré 18,71 millions de spectateurs au mois de juillet 2024. Il s'agit du meilleur mois de juillet depuis 2011 ! La fréquentation a augmenté de 2,2% par rapport à juillet 2023 - mois de sortie de Barbie et Oppenheimer, deux des plus gros succès au box-office 2023.
Un succès porté dès le 30 juin dernier par la Fête du cinéma qui a attiré en 4 jours plus de 4,6 millions de spectateurs et battu son record de fréquentation depuis la création de l'événement en 1985 grâce notamment au cinéma français puisque Un p'tit truc en plus d'Artus et Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney sont en tête des entrées.
Alien Romulus, Deadpool & Wolverine, Twisters... : 16 films à voir au cinéma cet été !De gros chiffres en plus
A date, Le Comte de Monte-Cristo totalise 5,6 millions d'entrées depuis sa sortie le 28 juin, en salles depuis le 1er mai dernier, Un p'tit truc en plus cumule 9,7 millions d'entrées (dont 1,34 millions de billets vendus au mois de juillet seulement selon Le Parisien), le film des studios Pixar Vice-Versa 2 a fait venir 7,4 millions de curieux depuis sa sortie le 19 juin dont 3,6 millions en juillet. Le film d'animation Moi, Moche et méchant 4 cumule 3,11 millions de spectateurs tandis que Deadpool & Wolverine, sorti le 24 juillet (quasiment en même temps que les Jeux de Paris) a déjà fait venir 1,81 million de spectateurs.
Personne ne l'avait vu venir.
Interrogé par Le Parisien, Richard Patry, Président de la Fédération Nationale des cinémas français confie : "Personne ne l'avait vu venir. Sur toute l'année 2024, on pense faire au moins autant qu'en 2023 (près de 183 millions d'entrées). On a bien souffert dans les premiers mois (-17% sur la période janvier-mars, par rapport à la même période en 2023). C'est super de voir qu'on remonte la pente, après la crise du Covid, la grève des scénaristes à Hollywood. Et si les dieux du cinéma continuent à nous sourire, on pourrait atteindre 190 millions de tickets vendus. On va amener une nouvelle médaille à la France qui gagne !"
La dynamique se confirmera-t-elle au mois d'août ? Le directeur de ComScore, site spécialisé dans l'analyse du box-office, Eric Marti déclare au journal : "Quand on est sur une bonne tendance, et que l'offre est là, et elle semble être là, on conserve souvent cette tendance."
Les exploitants de salles comptent donc désormais sur Borderlands, Trap de Shyamalan, Alien: Romulus, Le Roman de Jim (tous deux en salles le 14 août), The Crow et Emilia Perez ,qui sortent le 21 août prochain, pour remplir les salles obscures.