Mon compte
    Alien Romulus, Deadpool & Wolverine, Twisters... : 16 films à voir au cinéma cet été !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laëtitia Forhan - Vincent Formica

    Comédie, animation, grand spectacle... Il y en a pour tous les goûts au cinéma cet été. La preuve avec ces 16 films.

    Quels seront les films incontournables de cet été ? Films de super-héros, comédies familiales, suspense, animation... C'est l'été et le choix de sorties cinéma sera vaste ! Pour se rafraîchir entre amis, en famille ou en solo dans les salles, découvrez notre sélection (non exhaustive) de 16 films à voir cet été. Les longs-métrages sont classés par dates de sortie.

    Vice Versa 2 - Sortie le19 juin 2024

    Pixar
    Vice-Versa 2

    C'est le Pixar de 2024 ! 9 ans après Vice-Versa de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen, Riley, Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère sont de retour pour une grande aventure : le passage à l'adolescence. Ce qui va déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions. Parmi elles : Anxiété, Ennui, Embarras et Envie.

    Au fur et à mesure que la jeune Riley découvre ses nouvelles émotions, le spectateur se souvient des siennes et comprend peu à peu que chaque émotion à son importance et son utilité. Un film drôle, touchant et plein... d'émotions !

    La première bande-annonce de Vice-Versa 2 a été vue 157 millions de fois en 24 heures, dépassant le précédent record battu par le trailer de La Reine des Neiges 2, film d'animation le plus rentable de tous les temps. De quoi lever l'anxiété des dirigeants du studio...

    The Bikeriders - Sortie le 19 juin 2024

    Universal Pictures International France

    Le hasard est parfois amusant : le 26 juin sortira le prequel de Sans un bruit que Jeff Nichols devait réaliser mais qu’il a finalement abandonné au profit de l’un de ses projets de coeur. The Bikeriders donc. Un film dont le réalisateur de Take Shelter rêve depuis le début des années 2000 et cette découverte du livre de photos signé Danny Lyon, sur une (vraie) bande de motards de Chicago, dans les années 60.

    Sept ans après Loving, il retourne dans le passé dans son pays. Et s’inspire des photos et interviews du livre pour raconter une histoire (fictive) de rêve américain et de masculinité sur laquelle semble planer l’ombre de Martin Scorsese avant que le film ne s’en écarte. Avec un casting impressionnant emmené par Austin Butler, qui devient un peu plus la star en puissance qu’il est, iconisé par le cinéaste.

    A ses côtés, on retrouve Tom Hardy, Jodie Comer (dont le personnage apporte un contrepoint sur ce milieu de motards), Mike Faist (qui incarne Danny Lyon, l’auteur du livre dont le film s’inspire) ou encore Michael Shannon, l’acteur fétiche de Jeff Nichols. Qui a non seulement réalisé l’un de ses rêves, mais également l’un des meilleurs films sortis en 2024.

    Maria - Sortie le 19 juin 2024

    Orange Studio / Guy Ferrandis
    Anamaria Vartolomei dans le costume de Maria Schneider

    Maria retrace la destinée de l'actrice Maria Schneider, révélée par le film choc Le Dernier Tango à Paris. Anamaria Vartolomei en est la tête d'affiche. Il s'agit de l'adaptation du récit, Tu t’appelais Maria Schneider. Ce livre paru en 2018 chez Grasset est signé Vanessa Schneider, qui est grand reporter au Monde, romancière, et n'est autre que la cousine de la comédienne, révélée par Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci (bande-annonce ci-dessus), rôle choc qui lui a collé à la peau, malgré elle. Le film est mis en scène par Jessica Palud. Il s'agit de son second long métrage, après Revenir, avec Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider, sorti début 2020.

    Sans un bruit : Jour 1 - Sortie le 26 juin 2024

    Paramount
    Lupita Nyong'o & Joseph Quinn

    Six ans après Sans un bruit de John Krasinski, et sa suite sortie en 2021, dans lesquels une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit, le prequel, intitulé Sans un bruit: jour 1, sort au cinéma.

    Ecrit par Jeff Nichols et mis en scène par Michael Sarnoski (Pig), le long métrage est porté par Lupita Nyong'o, Joseph Quinn (Stranger Things), Alex Wolff et Djimon Hounsou déjà au casting de Sans un bruit 2. Dans le précédent opus, le comédien incarnait le leader de la colonie. Le film devrait donc nous montrer comment cette dernière a été créée.

    Jour 1 devrait expliquer en détails les débuts de l'invasion extraterrestre et nous permettre de comprendre d'où viennent ces extraterrestres à l'ouïe ultradéveloppée et la raison de leur venue sur Terre. 

    Notons que c'est le premier film de la saga que John Krasinski ne met pas en scène, pour autant ce dernier produit le film aux côtés de Michael Bay, Andrew Form et Bradley Fuller.

    Le Comte de Monte-Cristo - Sortie le 28 juin 2024

    Pathé Films

    Les Américains ont le Marvel Cinematic Universe, la France le Dumas Cinematic Universe : ces adaptations de classiques d’Alexandre Dumas mettant en scène des super-héros hexagonaux. Après Les Trois Mousquetaires, place au Comte de Monte-Cristo ! Scénaristes des deux films de Martin Bourboulon, Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière montent en grade et s’occupent également de la mise en scène.

    Devant leur caméra, Pierre Niney est le personnage principal : Edmond Dantès, jeune homme arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis. Mais qui parvient à s’évader, après quatorze années de détention, et entreprend de se venger des trois hommes qui l’ont trahi, sous l’identité du mystérieux Comte de Monte-Cristo. Et derrière des masques absolument bluffants, qui ont nécessité de nombreuses heures de maquillage.

    A la fois plus sombre et plus lumineux que Les Trois Mousquetaires, ce très long métrage (2h58) passé par le dernier Festival de Cannes mêle aventure et drame, romance et action, avec des décors et costumes somptueux. Autour d’une étude sur la ligne fine qui sépare justice et vengeance, rappelant ainsi la figure de Batman… dont Monte-Cristo est l’une des sources d’inspiration. La boucle est donc bouclée, et nous tenons peut-être là le grand film populaire français de l’été.

    Horizon : une saga américaine Chapitre 1 - Sortie le 3 juillet 2024

    Metropolitan FilmExport

    21 ans après Open Range, Kevin Costner est de retour à la mise en scène avec Horizon, une saga ambitieuse dont l'action se situe au XIXème siècle. Après Yellowstone, Kevin Costner, 69 ans, s'est consacré entièrement à ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. Le comédien tente de le réaliser depuis plus de 30 ans.

    Le metteur en scène n'a pas hésité à injecter son propre argent dans le projet. Le budget serait de 100 millions de dollars pour les deux premiers films, dont 38 millions qui proviennent des propres fonds de la star américaine.

    La seconde partie sortira au cinéma le 11 septembre 2024. Après avoir présenté le chapitre 1 au Festival de Cannes, Kevin Costner est déjà reparti aux Etats-Unis pour tourner le 3ème opus. Il compte nous offrir 4 en tout.

    Le récit se déroule sur une période de 15 ans, avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser.

    Longlegs - Sortie le 10 juillet 2024

    Metropolitan FilmExport

    Si le soleil décide de s’installer durablement chez nous au mois de juillet, Longlegs pourrait bien vous offrir la dose de frissons nécessaires pour contrebalancer la chaleur extérieure. Et pas seulement parce que l’on voit de la neige dans les teasers énigmatiques. Car le quatrième long métrage réalisé par Osgood Perkins (vu d’Anthony ‘Psychose’ Perkins) a tout pour être le plus flippant de l’année.

    Du titre mystérieux aux images dévoilées jusqu’ici, qui le sont tout autant, ce thriller horrifique semble marcher sur les traces du Silence des agneaux (pour le serial killer après lequel court cette agente du FBI) et Zodiac (pour les écritures à déchiffrer), avec un soupçon de satanisme. Et un tueur en série incarné par un Nicolas Cage que la promo ne nous dévoile pas totalement. Mais qui paraît terrifiant sur les quelques flashes que nous avons de son personnage.

    Face à lui, deux habituées de l’horreur, Maika Monroe (It Follows) et Alicia Witt (Urban Legend), qui vont peut-être s’offrir l’un des pics de leur carrière. Aux États-Unis, Longlegs suscite déjà un paquet de louanges, et certains parlent de lui comme du meilleur film d’horreur de 2024. Si le résultat est à la hauteur de sa promo (voire plus), il ne faudra pas longtemps pour nous en convaincre.

    Twisters - Sortie le 17 juillet 2024

    Universal Pictures
    Twisters

    28 ans après Twister, les chasseurs de tornades sont de retour au cinéma... Mis en scène par Lee Isaac Chung, nommé à l'Oscar de la Meilleure réalisation pour Minari, le long métrage d'un budget de 200 millions de $ est écrit par Mark L. Smith, coscénariste de The Revenant.

    Twisters
    Twisters
    Sortie : 17 juillet 2024 | 2h 02min
    De Lee Isaac Chung
    Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,3
    Séances (903)

    Twisters est présenté comme "un nouveau chapitre" qui racontera les aventures d'un groupe de chasseurs de tornades. Le film ne verra ainsi pas revenir les anciens comédiens et ne sera ni une suite directe, ni un reboot, ni un préquel mais tout simplement une nouvelle histoire.

    La comédienne britannique Daisy Edgar-Jones (Normal People,Là où chantent les écrevisses) incarnera la nouvelle héroïne de ce long-métrage aux côtés de Glen Powell, vu dans Top Gun : Maverick et Tout sauf toi. Twisters sortira dans nos salles le 17 juillet 2024.

    Moi, moche et méchant 4 - Sortie le 10 juillet 2024

    Universal France
    Moi, moche et méchant 3

    La franchise d'animation la plus lucrative au box-office international (avec 4,6 milliards de $ en 5 films) est de retour ! Après 3 films Moi, moche et méchant et deux spin-offs consacrés aux Minions, Gru et Lucy reviennent avec Moi, Moche et Méchant 4.

    Mis en scène par Chris Renaud - déjà à l'œuvre sur les deux premiers opus - et Patrick Delage, ce quatrième film de la saga-mère voit Gru, Lucy, Margo, Edith, Agnès et les minions accueillirent le petit dernier de la famille, Gru Junior. Le bambin semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Dans cette nouvelle aventure, Gru est confronté à un nouvel ennemi : Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille et les Minions à fuir.

    Le long métrage marque le retour de Gru adulte (on le voyait adolescent dans Les Minions 2) après 7 ans d'absence. Après avoir adopté 3 filles, découvert l'amour et rencontré son frère Dru, le plus grand méchant de l'univers va devoir gérer un bébé bien décidé à ne pas lui faciliter les choses.

    Deadpool & Wolverine - Sortie le 24 juillet 2024

    Marvel
    Deadpool 3

    Seul film Marvel à sortir en 2024, Deadpool 3 promet d'être à la hauteur des 6 longues années d'attente. Dans ce nouvel opus, Wade Wilson va faire équipe avec Wolverine, puisque Ryan Reynolds est miraculeusement parvenu à faire revenir son complice Hugh Jackman qui avait pourtant juré que jouer les mutants c'était fini pour lui !

    L'anti-héros va faire une arrivée fracassante dans le MCU et devrait affronter de nombreux héros déjà vus dans les précédents films dont Elektra toujours incarnée par Jennifer Garner. Plusieurs variants des différents héros devraient également figurer dans le long métrage de Shawn Levy.

    Deadpool 3 devrait ainsi faire le lien entre les films Marvel et les futurs films X-Men.

    Largo Winch : Le Prix de l'argent - Sortie le 31 juillet 2024

    Pan Européenne Distribution

    13 ans après son second opus, la saga Largo Winch est de retour au cinéma avec Le Prix de l'argent, en salles le 31 juillet. Campé par Tomer Sisley, le célèbre personnage de BD imaginé par Jean Van Hamme va reprendre vie sur grand écran !

    Le récit suivra bien évidemment Largo Winch, homme d'affaires et aventurier, mélange entre James Bond, Jason Bourne et Indiana Jones. Depuis l’enlèvement brutal de son fils Noom, il fait l’objet d’une impitoyable machination cherchant à l’anéantir et à détruire le groupe W.

    Pour faire éclater la vérité et retrouver son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes, en passant par Bangkok jusque dans les profondeurs des mines birmanes il ne sait pas encore qu’il devra faire face aux démons du passé.

    James Franco se glissera dans le costume du grand méchant, Ezio, une ombre menaçante surgie du passé de Largo Winch. Notre héros sera épaulé dans sa mission par Chloé, sa collaboratrice incarnée par Clotilde Hesme. Il devra également composer avec une jeune influenceuse nommé Bonnie, campée par la révélation Elise Tilloloy.

    Borderlands - Sortie le 7 août 2024

    SND

    Dans les cartons depuis 2015, l'adaptation ciné de la saga de jeux vidéo Borderlands débarquera le 7 août 2024 dans les salles. Le film, réalisé par Eli Roth, est porté par un casting de haute volée : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu. D'après les premières images, l'oeuvre lorgnera du côté des Gardiens de la Galaxie et de Suicide Squad, avec un zeste d'Expendables.

    Très appréciée des joueurs pour son univers fantasque et ses personnages déjantés, la franchise Borderlands a notamment dépoussiéré le genre looter-shooter (jeu de tir tactique d’extraction en monde ouvert). Avec 83 millions d'exemplaires vendus, la licence est l'une des plus vendues au monde.

    Dans le film, nous suivrons Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecoeur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.

    Trap - Sortie le 7 août 2024

    Warner Bros.
    Josh Hartnett dans Trap

    Un an après Knock at the Cabin, le prolifique Night M. Shyamalan est déjà de retour avec Trap. Un thriller psychologique porté par Josh Hartnett, Hayley Mills, Rolando Davila-Beltran, Ariel Donoghue et Allison Pill.

    Dans ce long métrage, un père et sa fille assistent à un concert, mais rapidement le père réalise que l'événement est un piège monté par la police afin d'attraper le tueur en série "The Butcher"...

    Trap
    Trap
    De M. Night Shyamalan
    Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan
    Sortie le 7 août 2024

    Si Shyamalan nous avait jusqu'ici habitués au suspense, la première bande-annonce du long métrage est assez explicite et nous permet déjà de comprendre qui est le tueur en série…  Interrogé par AlloCiné pour le lancement de la bande-annonce de Trap, M. Night Shyamalan nous confiait d'ailleurs "J’essaie toujours de créer un film qui est une combinaison de plusieurs genres et qui sort vraiment du lot. Avant tout, je veux surprendre le public avec une vision totalement unique et jamais vue." Rendez-vous dans nos salles le 7 août prochain.

    Alien Romulus - Sortie le 14 août 2024

    DR

    Le 14 août 2024, personne ne vous entendra crier au cinéma ! L'une des créatures les plus terrifiantes du 7ème art sera de retour en salles dans Alien Romulus, 9ème film de la monstrueuse franchise.

    Pour le moment, l'intrigue du film est encore floue. On sait juste que l'histoire se situera entre le premier le second épisode de la saga. On suivra un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain ; ces derniers se retrouveront confrontés à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers : le Xénomorphe.

    Alien Romulus est mis en scène par Fede Alvarez, à qui l'ont doit notamment Evil Dead et Don't Breathe. Cailee Spaeny, Isabela Merced (Dora et la Cité perdue), Archie Renaux (Morbius, Shadow and Bone), Spike Fearn (The Batman, Aftersun), David Jonsson (Industry) et Aileen Wu font partie du casting.

    The Crow - Sortie le 21 août 2024

    Metropolitan FilmExport

    30 ans après The Crow avec Brandon Lee, tragiquement disparu lors du tournage du film, le corbeau sera de retour sur grand écran sous les traits de Bill Skarsgård. Les fans de l'esprit vengeur pourront découvrir ce remake signé Rupert Sanders, à qui l'on doit notamment le live action Ghost In The Shell, le 21 août au cinéma.

    Pour succéder au regretté Brandon Lee, décédé sur le tournage de The Crow en 1994, Rupert Sanders a jeté son dévolu sur Bill Skarsgård. Ce dernier se glisse dans le costume d'Eric Draven, arborant un nouveau look gothique.

    Pour mémoire, The Crow raconte l'histoire d'Eric Draven et de sa fiancée assassinés par un gang. Eric est alors ressuscité par un corbeau et revient se venger. L'œuvre de James O'Barr a déjà connu plusieurs adaptations.

    Emilia Perez - Sortie le 21 août 2024

    Pathé Films

    Une comédie musicale ? En langue espagnole ? Par Jacques Audiard ? Sur le papier, le projet est étonnant. A l’écran aussi. Mais il reste cohérent avec la carrière post-Palme d’Or du réalisateur d’Un prophète. Qui, depuis son triomphe cannois en 2015 avec Dheepan, a signé un western (Les Frères Sisters), une étude des rapports amoureux dans le Paris d’aujourd’hui (Les Olympiades) et cette Emilia Perez flamboyante.

    Soit l’histoire d’une avocate (Zoe Saldaña), qui n’a pas toujours œuvré du bon côté de la justice et qui voit l’occasion de se racheter en aidant un chef de cartel à se retirer des affaires et devenir la femme qu’elle toujours rêvé d’être. Comme Leos Carax avec Annette, Jacques Audiard sort des sentiers battus, ose des ruptures de ton et livre des numéros musicaux enivrants, qui ont séduit le jury du dernier Festival de Cannes, emmené par Greta Gerwig.

    Emilia Perez a en effet reçu un Prix du Jury et un Prix d’Interprétation pour ses quatre actrices : Adriana Paz, Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascon, l’une des révélations majeures de cette année cinéma 2024. Et dont vous aurez du mal à oublier la présence après l’avoir découverte devant la caméra d’un Jacques Audiard décidément surprenant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top