Mon compte
    Urban Legend
    Bande-annonce Urban Legend
    17 mars 1999 en salle | 1h 40min | Epouvante-horreur
    De Jamie Blanks
    |
    Par Silvio Horta
    Avec Rebecca Gayheart, Jared Leto, Joshua Jackson
    Presse
    2,3 8 critiques
    Spectateurs
    2,1 3426 notes, 228 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines qui évoquent des histoires terrifiantes dont on ignore l'origine. Lorsqu'une élève est sauvagement assassinée et que d'inexplicables disparitions surviennent, seule Nathalie Simon soupçonne un lien avec les légendes. Elle tente de donner l'alarme, mais personne ne veut la croire. Paul Gardener, un jeune journaliste avide de sujets à sensation, se décide à explorer cette piste.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Urban Legend Bande-annonce VO 2:20
    Urban Legend Bande-annonce VO
    20 492 vues

    Dernières news

    Halloween sur Netflix : 5 films d'horreur pour se faire peur
    News - Films à la TV
    vendredi 30 octobre 2020
    Urban Legend : un reboot pour le film horrifique culte
    News - Tournages
    Un nouvel opus de la trilogie horrifique "Urban Legend" entrera prochainement en tournage sous la direction du réalisateur…
    mardi 11 février 2020
    Ce soir à la télé : on mate "Indiana Jones et la Dernière croisade" et "No pain no gain"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision.…
    lundi 15 septembre 2014
    Ce soir à la télé : on mate "Eyes Wide Shut", on zappe "Godzilla"
    News - Séries à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir.…
    jeudi 17 octobre 2013
    Rebecca Gayheart devant la justice
    News - Stars
    Rebecca Gayheart poursuivie pour homicide involontaire. La comédienne avait renversé un jeune garçon de 9 ans avec son véhicule…
    vendredi 5 octobre 2001

    Acteurs et actrices

    Rebecca Gayheart
    Rôle : Brenda Bates
    Jared Leto
    Rôle : Paul Gardener
    Joshua Jackson
    Rôle : Damon Brooks
    Tara Reid
    Rôle : Sasha Thomas

    Critique Presse

    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Cinopsis.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2012
    Urban Legend est vraiment un slasher de très bonne facture, vraiment rien a dire: le suspense et les rebondissement sont la et l'identité du tueur est gardé jusqu’à la fin donc inattendu donc très bon twist final. J'ai trouvé le scenario original très bien ficelé, intelligente et bien écrit: l’idée est excellente que le tueur tué selon les légende urbaine, vraiment les meurt sont intéressant ainsi que le tueur. La réalisation ...
    Lire plus
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    35 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2012
    Slasher conventionnel certe mais moi j'ai kiffé. Et en plus le petit "tout ce que je vois je le chope" de la frapa dingue Brenda (Soit dit en passant Rebecca Gayheart assure en maniaco dépressive dingo) restera pour moi culte. 15/20
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    62 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui fait partie de la lignée des slashers, c'est à dire met aux prises des étudiants avec un tueur psychopathe. Le cadre est magnifique, il s'agit dune immense faculté de style néogothique de la Nouvelle Angleterre, au milieu de la forêt: c'est fortement dépaysant par rapport à ce que l'on peut voir des campus en France par exemple (je veux dire, des étudiants discutant autour d'une cheminée dans une immense ...
    Lire plus
    Franck V
    Franck V

    25 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2012
    Bon film d'épouvante avec un suspense maintenu jusqu'à la fin.
    Une référence dans le genre.

    Photos

    Infos techniques

    Nationalités France, Canada, U.S.A.
    Distributeur Columbia TriStar Films
    Année de production 1998
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 01/06/2022
    Date de sortie VOD 30/06/2019
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget 14 000 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1998, Meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1998.

    Commentaires

    • EauQuiChante
      J'ai bien aimé ce film, qui fait partie de la lignée des slashers, c'est à dire met aux prises des étudiants avec un tueur psychopathe. Le cadre est magnifique, il s'agit dune immense faculté de style néogothique de la Nouvelle Angleterre, au milieu de la forêt: c'est fortement dépaysant par rapport à ce que l'on peut voir des campus en France par exemple (je veux dire, des étudiants discutant autour d'une cheminée dans une immense salle commune, en France par exemple ça n'existe pas...). Le terme étudiants me parait toutefois assez impropre pour les qualifier: si on voit effectivement des professeurs, un doyen de la faculté, des salles de cours leur préoccupation principale semble être de faire la fête, comme dans la plupart des slashers en fait...Le niveau intellectuel est d'ailleurs très bas, et certains des personnages secondaires sont franchement niais; certains sont bêtement cruels...On a tout simplement ici de jeunes adultes (dont une partie d'ailleurs parait bien plus âgée que leur âge supposé c'est à dire 18 ans) au comportement extrêmement puéril. Les jeunes femmes, notamment l'héroïne sont très belles... Tout cela pour dire que le film est donc somme toute une faculté un peu fantasmée, que la plupart des étudiants en France ne reconnaîtraient pas...Voila pour la cadre...En ce qui concerne le scénario général du film, j'ai bien aimé la multiplication des fausses pistes et une fin qui, si elle est peu plausible, est tout de même excellente (je ne l'avais pas devinée, alors qu'en réalité il y avait des indices ci et là...)...Donc, à condition de supporter la bêtise de certains protagonistes (notamment au début, car par la suite beaucoup se font tuer), le film est intéressant...
    • #THECRITIkATOR
      #UrbanLegend.Un autre slasher qui se déroule dans un campus ? Je me suis laissé tenter, et avec une telle date de sortie, je savais a quoi m'attendre.- Légendes.L'intérêt ici est que le tueur s'inspire de légendes urbaines pour mettre en scènes ses meurtres, des meurtres très violents et même très sanglants. Il faut quand même si connaître un minimum en légendes urbaines pour comprendre les références.- La bonne époque.Comme je l'ai dit plus haut, ce film est sortie a l'époque ou le genre était en vogue, alors forcément tous les codes y sont présents. Par contre je ne vais pas passer mon temps à les énumérer.Ce n'est peut-être pas le slasher le plus connu du cinéma, mais il tient a peu près la route et reste honnête dans la façon d'exécuter les étudiants et les étudiantes, c'est tout ce qui importe.2,5/5 👎.
    • Asmosama
      Film sous-coté..
    • Cowboys from Hell
      C'est vraiment très nul. Ca à très mal vieilli, l'antagoniste principale (et l'actrice qui l'y joue) n'est en rien crédible et c'est trop recopié sur Scream 2. Un gros navet ! Je met 1/5 rien que pour le casting.
    • axou69
      Un film qui se prend pas la tête avec un très bon casting
    • lastachille
      Très bon commentaire... à part le fait que tu as donné un indice sur le personnage tueur....
    • Thib thib
      2/5 Pas terrible !
    • alienatus
      Moi non plus mais comme je l'ai vue a une soirée spécial horreur sans avoir vu les imitations, c'est comme si je l'avais vue en 1997, j'ai même la voiture qui va avec.lol. ;)
    • DROP-DEAD
      Oui seul les chef-d'oeuvre sont lachement immité, mais pour Scream, je suis juste pas née à la bonne époque!
    • alienatus
      Tellement imité car c'est un Chef D’œuvre, comme Alien en son temps. Voila pourquoi l'avantage de l'avoir vu a sa sortie (Scream) pour apprécier toute ça saveur, comme une bonne bière, avant qu'il ne soit trop copié. ;)
    • DROP-DEAD
      J'ai jamais accroché à scream. Enfin, j'ai rien contre ce film mais il a tellement été immité ou parodié qu'il est devenu un cliché à lui tout seul, du coup il m'a jamais fait effet.
    • alienatus
      Non pas mieux que Scream, car Wes Craven laisse le suspens j'usqu'a la fin du film, on ne se doute pratiquement pas de qui est le (les) tueur(s)!!! ;)
    • Fred_F
      A voir pour Tara Reid.
    • John_do
      Urban legend appartient à la très nombreuse lignée des films sous influence de Scream, sortie trois an plus tôt. On y retrouve donc un certain nombre d'élément typiques tous droits sortis de la célèbre saga de Wes Craven : campus universitaires, étudiant fêtard transformés en chair à saucisse, tueur masqué, héroïne féminine marquée par un traumatisme (je n'en dirais pas plus). Le film présente quelques défauts : au delà de son manque d'originalité, l'élimination rapide d'un certain nombre de personnages importants (et donc suspect potentiels) diminue l'intérêt du côté whodunit qui faisait le sel de Scream, et la film n'évite pas certaines incohérences (l'héroïne qui, après avoir déccouvert un cadavre, ne trouve rien de mieux que de courir à travers champs au lieu de se ruer sur le seul endroit avec un téléphone ? Allez....) Malgré ces défauts, Urban legend reste très efficace, grâce notamment à sa réalisation soignée, à son bon rythme et à son héroïne attachante. A voir donc 3,5/5 donc
    • TheMovies92
      Il y a pas mal de suspens mais je dois avouer que je m'attendais à mieux. 3/5
    • pbmfrankenberg
      Un excellent slasher, 4.5/5.
    • DROP-DEAD
      Pour l'époque je me rappel que c'était vraiment un bon slasher sans en faire des caisses, bien mieux que scream et avec un excellent casting
    • Toufik Doux
      Comment j'étais amoureux de l'actrice Rebecca Gayheart à l'époque!!
    • Vincent M.
      oui anne dulac il est bien meilleur que scream,celui la a 2 fin possible selon ton interpretation :) je ne les donnerais pas pour pas spoiler >8D
    • issa13370
      Un slasher au contre temps ! sympa 3/5
    Back to Top