Nous sommes en janvier 1941. La Seconde Guerre Mondiale fait rage partout à travers le globe, mais les Etats-Unis ne sont pas encore officiellement entrés dans le conflit. Rafe McCawley et Danny Walker, deux pilotes de chasse américains qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance, décident de s'engager. Peu après avoir succombé sous le charme d'Evelyn, une infirmière dont il tombe éperdument amoureux, Rafe part combattre la Luftwaffe aux côtés des Britanniques.
Evelyn et Danny, quant à eux, sont mutés à Hawaï, et se rapprochent sensiblement lorsqu'ils apprennent que Rafe est tombé au combat. Mais alors que se profile la terrible et historique attaque japonaise de Pearl Harbor qui marquera le début d'un tout nouveau chapitre pour le conflit mondial, contre toute attente, Rafe est de retour.
Une recette qui a largement fait ses preuves
Une idylle impossible dans un cadre somptueux, à l'aube d'une catastrophe qui s'apprête à changer la face du monde : depuis le triomphe sans précédent de Titanic et ses revenus colossaux (1,8 milliard de billets verts récoltés à l'international), la recette mérite d'être à nouveau tentée.
Au début des années 2000, nombreux sont donc les blockbusters qui s'engouffrent dans le sillage du paquebot de Cameron. C'est ainsi que quatre ans après Titanic, piloté par un Michael Bay que l'on avait encore jamais vu dans ce registre-là, débarque Pearl Harbor.
Porté par Ben Affleck, par Kate Beckinsale et par Josh Hartnett (qui formeront le triangle amoureux de l'intrigue), le film s'avère être un divertissement solide et un spectacle époustouflant, qui prend même des allures de vraie fresque par moments et que de nombreux spectateurs iront jusqu'à considérer comme un véritable petit classique.
N'est pas Titanic qui veut
Pourtant, le miracle Titanic ne se reproduit pas, et même si Pearl Harbor reçoit un accueil plutôt favorable au box-office (449 millions de dollars dans le monde), on est encore très loin de la lame de fond provoquée par James Cameron en 1997.
Côté critiques, le blockbuster de Michael Bay ne tient pas non plus la distance par rapport à son frère aîné. Sur AlloCiné, il obtient une note spectateurs de 3,58 étoiles sur 5 (contre 4,34 pour Titanic). D'après un outil élaboré en interne et basé sur de l'intelligence artificielle, 28 % des internautes qui ont posté une critique sur la fiche de Pearl Harbor lui reprochent un patriotisme américain exacerbé, quand 16 % d'entre eux trouvent l'intrigue amoureuse trop clichée et ennuyeuse.
Mais ainsi que l'ont souligné 19 % des spectateurs, la réalisation de Michael Bay est de qualité, et Pearl Harbor mérite donc bien mieux qu'une comparaison un peu déloyale avec le monument Titanic. Si vous cherchez un film à regarder ce soir (entre amis ou en amoureux) sur Disney+, laissez-vous donc tenter !
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "Pearl Harbor"...