Ce soir à la télé : une rareté poignante portée par l'immense Annie Girardot
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Annie Girardot nous offre l'un de ses plus beaux rôles.

En 1955, la comédie Treize à table révélait au public le visage d'Annie Girardot. Seize ans plus tard, l'actrice livrait l'une de ses plus belles performances dans un drame intense signé André Cayatte (à qui l'on doit Justice est faite ou Les Risques du Métier).

Sorti au cinéma en 1971, Mourir d'aimer raconte la descente aux enfers d'une femme. Danièle Guénot (Annie Girardot), 32 ans, divorcée et mère de deux enfants, est professeure de lettres à Rouen. Lors des mouvements sociaux de mai 68, elle organise à son domicile des réunions de discussion et de remise en cause de la société.

C'est à ce moment-là qu'elle fait la rencontre de Gérard Leguen (Bruno Pradal), un élève de 17 ans, qui tombe amoureux d’elle et le lui dit. Elle le repousse d’abord, mais finit par céder à cet amour qu’elle partage. Les parents du jeune homme crient au scandale et déposent plainte pour détournement de mineur...

Mourir d'aimer
Mourir d'aimer
Sortie : 20 janvier 1971 | 1h 40min
De André Cayatte
Avec Annie Girardot, Bruno Pradal, Claude Cerval
Spectateurs
3,7
Voir sur Arte

Un rôle clé dans la carrière d'Annie Girardot

Mourir d'aimer est inspiré d'un fait-divers qui a secoué la France au cours du printemps 1968. Une histoire d’amour interdite entre Gabrielle Russier, une professeure agrégée de lettres de 32 ans, et l’un de ses élèves, Christian Rossi, alors âgé de 17 ans.

Gabrielle est alors condamnée à douze mois de prison avec sursis et 500 francs d’amende, mais cette peine va finalement être effacée par le Président Georges Pompidou. Malgré un accueil mitigé lors de sa sortie au cinéma, le drame d'André Cayatte a été un triomphe avec près de six millions d'entrées.

Ce n'est pas tout, puisqu'il remporte le Grand Prix du cinéma français et est nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Face à ce succès inestimé, Annie Girardot voit sa carrière exploser.

Après ce film d'une rareté poignante, elle devient connue à l'international, et enchaîne à partir de là une décennie de succès au cinéma, notamment avec les longs métrages Docteur Françoise Gailland, Les Misérables et La Pianiste, qui lui valent chacun un César.

Sur AlloCiné, les spectateurs sont d'ailleurs très nombreux à saluer la performance de l'actrice dans Mourir d'aimer :

"On en ressort choqué, révolté, aidé évidemment par la prestation de Girardot", "Annie Girardot dans peut-être son plus beau rôle", "Annie Girardot est une fois de plus prodigieuse, sans doute son meilleur rôle avec Docteur Françoise Gailland", ou bien encore "Annie Girardot, sobre, digne, bouleversante d'émotion et de rage contenue".

Ce soir sur Arte à 20h55

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Ce soir à la télé : Philippe Noiret, Annie Girardot et le sosie de Catherine Deneuve dans une trépidante comédie à l'ancienne
  • Vous avez rendez-vous avec Jean Gabin aux 36 Quai des Orfèvres...
Commentaires