Il y a 40 ans, le 7 juin 1984 à quelques semaines de l’été aux Etats-Unis et le 12 décembre à l’approche des fêtes de Noël en France, le public faisait la connaissance de l’équipe des Ghostbusters, ce groupe de quatre chasseurs de fantômes ayant pour mission de venir à bout des forces du mal débarquant dans la ville de New York.
Le film, qui connut un immense succès, donna lieu à une première suite cinq ans plus tard, avant de devenir une franchise une trentaine d’années après, avec la sortie d’un reboot au casting féminin en 2016, puis deux nouvelles suites L’Héritage en 2021 et La Menace de glace en 2024.
À l’occasion des 40 ans du premier épisode nous vous proposons de jouer avec les deux films de la décennie 80 de la saga avec un concept simple : de quel opus sont issues ces quinze images ? Pensez-vous pouvoir venir à bout de tous ces fantômes et toutes ces questions ? Avant de le savoir, quelques secrets de tournage sur S.O.S. Fantômes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Changement de titre
Le titre original de S.O.S. Fantômes ne devait pas être Ghostbusters, mais Ghostsmashers.
L’ombre des Blues Brothers
A l'origine, Dan Aykroyd aurait dû combattre les fantômes en compagnie de John Belushi, son illustre compère des Blues Brothers. Mais le décès tragique de ce dernier empêcha cette réunion. C'est finalement Bill Murray qui incarne le chasseur d'ectoplasmes Peter Venkman, accompagné des deux scénaristes du film, Dan Aykroyd, auteur de l'idée d'origine, et Harold Ramis.
Des "Ghostbusters" dans l’espace ?
L'idée de base de S.O.S. Fantômes est née de l'imagination de l'acteur Dan Aykroyd, l'un des héros du film. Le jeune Américain avait une ambition quelque peu folle, puisqu'à l'origine, ses chasseurs de fantômes devaient évoluer dans l'espace. Un concept jugé trop onéreux par la production. Avec son complice Harold Ramis, également l'une des vedettes du film, il retoucha le scénario et inscrit l'action à New York. S.O.S. Fantômes était né.
Les gaffes et erreurs de la saga S.O.S. Fantômes :