Mon compte
    C'est l'une des plus grandes scènes de l'Histoire de Disney : réalisée il y a 70 ans, elle a pourtant failli ne jamais exister
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Saviez-vous que la mythique séquence des spaghettis dans "La Belle et le Clochard" avait bien failli ne jamais être réalisée par les artistes du royaume enchanté ?

    Depuis la création des légendaires studios Disney il y a plus d'un siècle, on ne compte plus le nombre de séquences mythiques que les artisans du royaume enchanté ont patiemment concoctées pour le plaisir et l'émerveillement de générations entières de spectateurs.

    Que l'on évoque l'envol de Peter Pan et des enfants Darling au-dessus des toits de Londres, la rencontre entre Mowgli et Baloo dans Le Livre de la Jungle ou encore la triomphale introduction du Roi Lion, les scènes Disney qui nous ont laissés avec le souffle coupé et les yeux pleins d'étoiles ne manquent pas.

    La Belle et le Clochard
    La Belle et le Clochard
    Sortie : 1 octobre 1955 | 1h 15min
    De Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
    Avec Larry Roberts, Barbara Luddy, Peggy Lee
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    L'une des plus grandes scènes de Disney

    L'une des plus célèbres de ces inoubliables pépites se trouve dans La Belle et le Clochard. Réalisé en 1955 par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson, ce magistral long métrage (qui compte sans aucun doute parmi les plus romantiques de l'Histoire de Disney) atteignait son apothéose durant la fameuse séquence des spaghettis.

    Au milieu du film, après l'avoir libérée de son horrible muselière, Clochard emmenait Lady dîner à l'une de ses adresses préférées : le restaurant italien Chez Tony. Le patron de cette charmante trattoria leur servait alors un délicieux plat de spaghetti que les deux chiens dégustaient tendrement sous les étoiles, accompagnés par l'accordéon et la mandoline de leurs hôtes.

    C'est bien simple : s'il ne fallait retenir que 10 scènes incontournables dans l'épopée Disney, celle-ci en ferait immanquablement partie. Pourtant, au début des années 50, alors que les artistes du studio s'affairaient sur leurs planches à dessin pour donner vie à La Belle et le Clochard, cette illustre séquence a bien failli rester au fond des tiroirs (ainsi que l'a récemment rappelé un article de Télé-Loisirs).

    Walt Disney Animation Studios

    "Je vais lui montrer."

    "Walt [Disney] n'était pas convaincu que cela puisse être une scène très soignée", avait ainsi confié l'archiviste Steven Vagnini au micro de Yahoo News.

    "Comme on peut l'imaginer, avec deux chiens qui sont en train de manger un plat de spaghetti, il est difficile de concevoir quelque chose de très gracieux."

    Ainsi qu'on l'apprend dans le documentaire Lady's Pedigree: The Making of Lady and the Tramp, notamment relayé par Screenrant, c'est grâce au brillant animateur Frank Thomas que la scène a finalement pu être sauvée :

    "Frank Thomas, l'un des plus grands animateurs de la compagnie, est allé à l'encontre du souhait de son patron, et a tout de même monté quelque chose", a déclaré le directeur artistique Andy Gaskill dans le making of.

    "Et nous lui sommes très reconnaissants d'avoir persisté, de ne pas avoir écouté Walt. Il a dit : 'Non, je vais faire en sorte que ça marche et je vais lui montrer. Je lui montrerai que ça peut être divertissant.'"

    Quelle est votre scène préférée dans La Belle et le Clochard ?

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top