Ce soir à la télé : vous avez aimé Un p'tit truc en plus ? Vous allez adorer cette comédie de Bernard Campan et Alexandre Jollien
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une ode à la liberté et au vivre-ensemble qui vous fera rire et pleurer.

Vous avez été séduits par Un p'tit truc en plus, l'irrésistible comédie sur le handicap signée par Artus ? Alors impossible que vous nous craquiez pas pour Presque, film sur le même thème emmené par Bernard Campan et Alexandre Jollien.

L'histoire de deux hommes qui prennent la route, de Lausanne vers le Sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu et ont peu de choses en commun. Du moins le croient-ils…

Sorti en salles en 2022, Presque est un enthousiasmant feel-good movie né de la rencontre et de l'amitié entre Bernard Campan et le philosophe suisse Alexandre Jollien, qui souffre d’un handicap moteur cérébral depuis sa naissance.

En 2007, le duo signe le scénario de La Face cachée, comédie dramatique sur la routine d’un couple, dont Bernard Campan est également réalisateur et acteur principal face à Karin Viard.

Presque
Presque
Sortie : 26 janvier 2022 | 1h 32min
De Bernard Campan, Alexandre Jollien
Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot
Presse
3,5
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

Témoin de le complicité entre les deux hommes, le producteur Philippe Godeau leur suggère de se réunir dans un film. C’est ainsi que voit le jour Presque, un road-trip sensible et profondément humain réalisé et interprété par Campan et Jollien.

Difficile de ne pas succomber à cette rencontre entre deux personnages que tout semble opposer, mélange gagnant d'humour, de tendresse et de philosophie.

"C’est la philosophie qui m’a sauvé la vie. C’est une façon d’exister, de relativiser, d’avancer"

Presque est pour Alexandre Jollien une façon de transmettre un outil spirituel à des gens qui ne sont pas forcément intéressés par la philosophie. "C’est la philosophie qui m’a sauvé la vie. C’est une façon d’exister, de relativiser, d’avancer", déclare-t-il.

"Pendant le tournage, je me disais souvent, et ma femme me le répétait : "Pense à tous ceux qui souffrent de discrimination”. Et c’est ce qui me portait. S’il n’y avait pas un peu d’humour dans la vie, il y aurait de quoi se flinguer tous les jours. C’est difficile de parler du handicap et de la mort sans tomber dans le pathos."

Ode à la liberté, à la différence, à la tolérance et au vivre-ensemble, Presque, considéré comme le meilleur film de Bernard Campan selon les spectateurs d'AlloCiné avec une excellente note moyenne de 4,2 sur 5, est une petite pépite qui vous fera passer du rire aux larmes. Ne manquez pas l'occasion de (re)découvrir cette œuvre qui fait un bien fou !

Ce soir sur France 2 à 21h10

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires