Il a fait ses premiers pas au cinéma il y a 80 ans, avant de devenir l'une des plus grandes légendes du cinéma français. L'avez-vous reconnu ?
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

De longues années avant de rejoindre les plus grands noms du cinéma et de devenir une véritable légende, ce tout jeune comédien foulait son premier plateau de cinéma dans la comédie romantique "La Tentation de Barbizon".

Lorsqu'il est question de comédie, de cinéma français ou tout simplement de rire, l'un des noms qui nous vient le plus naturellement à l'esprit est celui de Louis de Funès. Unanimement considéré comme l'une des grandes légendes de la culture populaire hexagonale et comme un artiste totalement unique en son genre, ce métronome humain qui savait manier le rythme de l'humour mieux que personne demeure une figure indélébile de notre patrimoine, même 42 ans après sa disparition.

La Tentation de Barbizon
La Tentation de Barbizon
Sortie : 13 mars 1946 | 1h 40min
De Jean Stelli
Avec Simone Renant, François Périer, André Bervil
Spectateurs
2,8

La légende du rire

De la saga du Gendarme à La Grande Vadrouille en passant par Le Corniaud, Hibernatus, L'Aile ou la cuisse et La Folie des grandeurs (sans oublier l'indétrônable et vertigineux Oscar), Louis de Funès aura fait rire des générations entières de spectateurs.

Avant d'enfin connaître la notoriété puis la gloire, il lui a pourtant fallu patienter de longues années, ballotant entre les petits rôles et les petits boulots, et se cantonnant très longtemps au bas des affiches.

Consortium de production

Un premier rôle à l'âge de 31 ans

C'est en 1945, à l'âge de 31 ans (même s'il avait déjà fait partie d'une foule de figurants 12 ans plus tôt) qu'il foule son tout premier plateau de cinéma dans la comédie fantastico-romantique La Tentation de Barbizon. Réalisé par Jean Stelli, le film suivait un ange et un démon s'affrontant pour gagner à leur cause respective un couple de jeunes mariés. Peu connu et très largement oublié, le long métrage est surtout resté dans l'Histoire pour avoir permis les premiers pas d'acteur de Louis de Funès, qui interprétait alors le portier du Paradis.

Un rôle presque insignifiant qui marquera pour le jeune comédien le début d'une longue série d'apparitions plus ou moins notables au cinéma. Menant en parallèle une carrière au théâtre, Louis de Funès a donc patiemment et progressivement gravi les échelons jusqu'à obtenir des rôles plus conséquents, donnant par exemple la réplique à Jean Gabin dans La Traversée de Paris, au milieu des années 50.

Tout vient à point à qui sait attendre

Peaufinant ses mimiques, son sens du rythme et sa justesse de jeu au fil de ses apparitions sur grand écran et sur les planches, il a fini par obtenir le rôle principal d'un long métrage pour la première fois en 1963 dans l'excellent Pouic-Pouic, soit 18 ans après avoir débuté sa carrière de comédien.

Une période particulièrement longue que Louis de Funès aura donc passée à se bonifier dans les caves du cinéma, et qui nous aura finalement permis de déguster l'un des plus grands crus de tous les temps.

Quel est votre rôle préféré dans sa carrière ?

(Re)découvrez la bande-annonce de "Pouic-Pouic"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires