"Je ne l'oublierai jamais" : il y a 40 ans, ce geste d'Harrison Ford a tout changé pour Ke Huy Quan (Demi-Lune)
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

L'interprète de Demi-Lune dans "Indiana Jones et le Temple maudit" est reconnaissant envers ce jour où Harrison Ford a pris soin de lui sur le tournage.

Lorsqu'un fan d'Indiana Jones a la chance de pouvoir jouer avec son idole, cela donne la rencontre entre Ke Huy Quan et Harrison Ford sur le tournage du Temple maudit de Steven Spielberg. Le petit garçon qui interprète Demi-Lune est ravi de cette expérience et réalise la chance qu'il a d'être, pour son premier film, sur le plateau d'un tel blockbuster hollywoodien.

Mais quand vient le moment de tourner la poursuite dans la mine, une scène qui va très vite, et contient beaucoup d'action, le petit Ke Huy Quan, 12 ans, n'en mène pas large, comme il s'en est souvenu au micro d'Entertainment Weekly :

Paramount

"Au moment de tourner la scène, j'avais si peur. J'ai pleuré. Et je me souviens qu'Harrison Ford s'est mis à genoux en face de moi pour me demander comment ça allait. Il m'a dit, et je ne l'oublierai jamais : 'Ke, je veux que tu te souviennes que je ne te ferai jamais de mal'. Quand il a dit ça, oh mon dieu, je me suis mis à l'aimer encore plus. Il y avait Indiana Jones qui me disait qu'il allait prendre soin de moi."

Jeune fan de la saga à l'époque, travailler avec Harrison Ford représentait pour Quan un rêve éveillé, comme l'a été la découverte de leur film terminé :

"Je me souviens l'avoir regardé pour la première fois lors de l'avant-première, et d'avoir vu pour la première fois les effets sonores et la musique. J'ai été époustouflé par tout ça. Je n'avais que 13 ans à l'époque, et ça m'a fait tomber amoureux du cinéma d'action."

Après Le Temple maudit, Quan a fait partie des Goonies dans le rôle de Data, mais dès le milieu des années 90, l'acteur connaîtra une traversée du désert de près de 30 ans avant de réapparaître dans Everything Everywhere All at Once en 2022, qui relance tout.

Depuis, Ke Huy Quan a rejoint la saison 2 de Loki, signé une voix dans Kung Fu Panda 4 avant de devenir le héros d'action qu'il a toujours voulu être dans Back to Business, une comédie d'action dont il est le premier rôle, construite sur le même modèle que Nobody avec Bob Odenkirk, et qui sortira en salles le 14 mai prochain.

Avant cela, il participera avec Chris Pratt et Millie Bobby Brown au film de SF The Electric State, prévu sur Netflix le 14 mars, mis en scène par les frères Russo (Avengers 3 et 4).

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires