"J'ai toujours un problème avec lui" : cet acteur aux 3 Oscars impressionne tout le monde à Hollywood, mais Clovis Cornillac a un avis bien particulier sur lui
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Invité dans le fauteuil de l'émission Legend diffusée sur Youtube, Clovis Cornillac évoque son parcours. Et de lâcher, au détour d'une réflexion sur son travail d'acteur, qu'il n'est pas du tout réceptif au travail d'un confrère : Daniel Day Lewis...

Emission animée par Guillaume Pley et diffusée sur Youtube dans un format long, ce qui est appréciable et laisse surtout aux invités le temps de s'exprimer et de développer leurs pensées, Legend reçoit régulièrement des talents du cinéma. Dernièrement, c'est l'acteur Clovis Cornillac qui s'est installé dans le fauteuil, revenant durant plus d'une heure sur son parcours, ses hauts et aussi ses bas.

"Est-ce qu'il y a des moments où tu t'es dit que tu étais moins bon, moins performant dans un film ?" lui demande l'animateur. "C'est un mélange de plein de choses quand tu joues, tu fais des propositions. Je n'aime pas quand tu es spectateur de toi, c'est ce que je n'aime pas chez certains grands acteurs, où je les vois travailler. Ca me gêne. Je n'ai pas envie de voir le travail, mais il y a des gens qui adorent ça" lui répond Clovis Cornillac.

"j'ai toujours un problème avec lui"

Pour illustrer son propos, l'acteur prend Daniel Day Lewis. "C'est un acteur absolument énorme, et en même temps j'ai toujours un problème avec lui, je n'ai pas d'empathie, parce que je vois le travail phénoménal qu'il fait. Et je n'ai pas envie de voir le travail. C'est ce que j'aime avec des acteurs comme Patrick Dewaere, Jean Gabin ou Robert de Niro. [...] Donc oui, il y a forcément des films où je dois être très mauvais, et c'est de ma faute, et c'est aussi la faute de la personne qui a fait le film".

Intéressantes considérations à propos de Daniel Day Lewis, auxquelles on n'est évidemment pas forcé de souscrire. Lewis, seul acteur à ce jour à avoir remporté trois fois l'Oscar du Meilleur acteur, (pour My Left foot, There Will be Blood et Lincoln), est reconnu pour l'intensité dramatique de ses compositions, très Method Acting.

Il avait d'ailleurs expliqué ainsi à une journaliste de la BBC, Sophie Raworth, sa manière de travailler : "une partie de mon travail consiste à m'abandonner dans mes rôles. C'est logique pour moi de chercher à vouloir rester dans ces univers. Mais au-delà de cette logique c'est aussi mon plaisir, parce que c'est là que se trouve mon travail".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires