Après Guillaume Canet, qui a décliné une proposition de réalisation de Martin Scorsese, c'est au tour de Clovis Cornillac de révéler son refus de tourner pour une figure emblématique du cinéma international. Invité de l'émission Legend animée par Guillaume Pley, le comédien et cinéaste a fait une déclaration étonnante.
Clovis dit non à Spielberg
Récemment auréolé du succès d'Un p'tit truc en plus, Clovis Cornillac a confessé avoir refusé un rôle dans un film du mythique Steven Spielberg, sans révéler le nom du long-métrage. "Tu sais que c'est pour un rôle de merde", a scandé l'artiste, avec la franchise qu'on lui connaît.

"Enfin de merde...", se rattrape-t-il, avant que Guillaume Pley ne nuance son propos : "C'est le petit rôle quoi", souligne l'animateur. "Je savais très bien que je n'allais pas faire le film, que j'allais dire non", a poursuivi Clovis Cornillac.
"J'ai refusé car on te bloque 6 mois pour 3 phrases. Ils ne savent pas trop la date. J'ai 2 scènes, qu'est-ce que je m'en fous d'aller travailler avec Spielberg alors que je dois défendre un film en France. Et puis il y a aussi la manière dont ils te parlent : 'Tu es génial', 'C'est vraiment toi'...", explique l'acteur.
Qu'est-ce que je m'en fous d'aller travailler avec Spielberg alors que je dois défendre un film en France.
Garder les pieds sur Terre
"Si tu as la naïveté de penser 2 secondes que Spielberg, qui est un réalisateur dément, se dise : Moi, sans Cornillac qui dit 'Entrez, le colonel est là, et à mon avis il est très en colère'... Il n'a pas besoin de ça. Je trouve que souvent, ça me gêne les acteurs français dans les films américains. Ils essayaient d'être américains", souligne Clovis Cornillac, sans langue de bois.
"Mais comme ça gênerait énormément un film tourné par Tavernier ou Blier qui se passerait à Ménilmontant en 1930, et dans le premier rôle ce serait Robert De Niro... avec une baguette, un béret...", conclut le comédien avec une touche d'humour.
Clovis Cornillac ne dévoile pas le nom du film, mais comme il évoque un dialogue impliquant un colonel, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de Cheval de guerre (2011). En effet, deux acteurs français ont participé au film, Niels Arestrup et Philippe Nahon.

On retrouvera Clovis Cornillac le 16 avril prochain en salles dans La Réparation de Régis Wargnier. Une semaine après, le 23 avril, il sera à l'affiche de la comédie dramatique Des jours meilleurs, en compagnie de Valérie Bonneton et Michèle Laroque. On le verra également le 4 juin 2025 au cinéma dans un 3ème projet, la comédie Vacances forcées avec Aure Atika et Bertrand Usclat.