"Ce n'est pas le Paris d'Amélie Poulain" : c'est le film de science-fiction français qu'on attend le plus en 2025 et les premières infos donnent envie
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

Après les importants succès de "Bac Nord" et "Novembre", le réalisateur Cédric Jimenez s'empare de la science-fiction avec "Chien 51", un film dans un Paris dystopique où la police et l'intelligence artificielle se mêlent à une histoire de crime.

Que prépare Cédric Jimenez avec Chien 51 ? Doté d'un budget de 40 millions d'euros pour un tournage long de plus de quatre mois, le nouveau projet du réalisateur s'annonce d'ores et déjà comme son film le plus ambitieux. Les derniers propos du cinéaste à Variety en révèlent davantage et confirment notre attente.

Chien 51
Chien 51
De Cédric Jimenez
Avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel
Sortie le 15 octobre 2025

Tout d'abord, c'est quoi Chien 51 ? Le long métrage est l'adaptation du livre éponyme écrit par Laurent Gaudé et édité aux éditions Babel. Cédric Jiménez révèle avoir pris quelques libertés avec le roman mais tient à garder "le sens, l'atmosphère, les personnages et les thèmes de l'ouvrage".

L'histoire se déroule à Paris, dans un futur proche. La ville est divisée en trois zones qui séparent les classes sociales, avec des postes de contrôle régulant les déplacements entre elles. Une IA appelée Alma a révolutionné le système policier et le contrôle.

Elle recrée des scènes de crime et calcule la probabilité de culpabilité, influençant ainsi les différentes enquêtes. Lorsque l’inventeur d’Alma est assassiné, Salia (Adèle Exarchopoulos) et Zem (Gilles Lellouche), deux flics de zones différentes, sont contraints d'enquêter ensemble.

Sujets de société et d'anticipation

Le thriller s'empare pleinement d'un sujet majeur de notre société actuelle : l'intelligence artificielle. "Nous utilisons les tendances sociétales et technologiques qui existent déjà, explique Cédric Jimenez. J'ai voulu rendre le film très réaliste, pour qu'il puisse s'identifier à la société d'aujourd'hui et engager le public".

Après Bac Nord et Novembre, le réalisateur affirme que Chien 51 vient compléter une trilogie sur le monde de la police, même si, contrairement aux deux films cités, celui-ci s'empare pleinement de la fiction.

Un projet "spectaculaire"

"Aborder une histoire fictionnelle est libérateur et en même temps cela signifie que l'on a affaire à une infinité de possibilités, poursuit-il. Mais Olivier Demangel [le scénariste, ndlr ] et moi nous sommes amusés à inventer des histoires, créer leurs relations, inventer tellement de choses."

Cédric Jimenez promet un film "spectaculaire" avec "beaucoup de tension, d'action et d'émotion" dans une ville totalement transformée. "La ville de Paris jouera un rôle clé dans le film. Ce n'est pas le Paris d'Amélie Poulain. C’est un Paris très reconnaissable, mais en même temps, c’est aussi dystopique à cause de ces postes de contrôle et de certains décors."

Aux côtés de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, on retrouvera Louis Garrel, Romain Duris, Artus, Daphné Patakia, Stéphane Bak ou encore Valeria Bruni Tedeschi.

Chien 51, au cinéma le 15 octobre 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires