Si vous voulez vous faire une bonne petite soirée film d'horreur, Five Nights at Freddy's est le programme parfait ! Sorti en novembre 2023, le long-métrage a été le succès surprise de cette année-là, récoltant 291 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 20 millions !
Ce triomphe lui a permis de se hisser dans le top 10 des films les plus rentables de 2023, devant des mastodontes comme Les Gardiens de la Galaxie 3, Indiana Jones 4, Wish ou La Pat'Patrouille. Tiré du jeu vidéo du même nom, Five Nights at Freddy's nous présente Mike, jeune homme perturbé incarné par Josh Hutcherson.

Ce dernier s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria.
Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque...
Des créatures cauchemardesques
Five Nights at Freddy's est produit par Jason Blum, fondateur de Blumhouse, société de production de films d’horreur devenue incontournable. Encore une fois, le producteur a eu le nez creux en investissant dans ce projet mené par la réalisatrice Emma Tammi. Avec ses énormes mascottes flippantes qui prennent vie pendant la nuit, cette oeuvre suscite chez le spectateur de redoutables sueurs froides.
À ce propos, il faut savoir que pour donner vie aux terrifiantes créatures en animatroniques du film, la production a fait appel à l’atelier de Jim Henson. Ce dernier a notamment créé les personnages mythiques du Muppet Show, Sesame Street et Dark Crystal. La fabrication des personnages a été minutieuse et a demandé un travail colossal, notamment pour faire en sorte que chaque création soit unique.

Selon le producteur Jason Blum, "les artistes du Jim Henson Creature Shop sont brillants. Les créatures fourmillent de détails et elles sont tellement réussies qu’elles vous plongent dans l’univers de Freddy’s. Les artistes ont ressenti une responsabilité écrasante puisqu’ils reprenaient des personnages adorés par les fans dont le graphisme existait déjà. On n’aurait pas pu rêver mieux que l’équipe de Jim Henson pour mettre au point ces créatures".
En effet, la présence des créatures en animatronique sur le plateau a considérablement facilité le travail des comédiens, qui ont pu pleinement s'investir dans leurs rôles. C'est sûrement une des raisons du succès du film, dont les séquences horrifiques sont d'une authenticité absolument remarquable. Rendez-vous donc sur Netflix pour une bonne dose de frissons !