C'est un film qui a réalisé un joli parcours au gré des festivals de cinéma avant sa sortie et qui a su conquérir le public et la critique aux Etats-Unis, avec respectivement 96% et 94% de critiques positives sur Rotten Tomatoes.
Malgré les louanges, cette première réalisation de Cord Jefferson a reçu une sortie en salles limitée par Amazon MGM Studios. Avec des recettes atteignant 20,8 millions de dollars, ce long-métrage a été sélectionné par l'American Film Institute pour son top des 10 des meilleurs films de 2023.
Lauréat d'un BAFTA et d'un Oscar du meilleur scénario adapté, ce film a eu droit à une sortie en catimini en France avec une arrivée surprise dans le catalogue de Prime Video. Si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille de le rattraper car il quitte bientôt la plateforme.
De quoi parle American Fiction ?
Basé sur le roman Effacement (Erasure, en VO) de Percival Everett de 2001, American Fiction ou Fiction à l'américaine raconte l'incroyable histoire de Thelonious "Monk" Ellison, professeur d'anglais et auteur, qui écrit un roman stéréotypé sur la communauté noire sous un pseudonyme, dans le but de dénoncer les hypocrisies et les tropes offensants de l'industrie de l'édition.

Mais sa blague lui échappe lorsque ce roman censé être satirique est acclamé par la critique littéraire et le public. Bientôt, Thelonious a du mal à gérer ses deux identités, entre l'auteur sérieux et l'écrivain anonyme populaire.
American Fiction est porté par un casting cinq étoiles, avec notamment Jeffrey Wright (Westwotld), Tracee Ellis Ross (Black-ish), Issa Rae (Insecure), Sterling K. Brown (This Is Us), John Ortiz (American Gangster), Erika Alexander (Get Out), Leslie Uggams (Empire), Adam Brody (Newport Beach) et Keith David (Armageddon).
Une pépite à rattraper
Au moment de la course aux Oscars il y a déjà un an, le film débarquait sans crier gare dans le catalogue de Prime Video, avec la mention "Amazon Original", mais aussi "Amazon Exclusive", sans que la plateforme ne fasse de promotion.

Il était dommage qu'un film autant acclamé par la critique et le public outre-Atlantique et nommé pour 5 Oscars n'ait pas une promo à la hauteur de sa qualité. D'autant que les abonnés qui ont eu la curiosité de le découvrir ont largement apprécié American Fiction.
Noté 3,7 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, le film est considéré comme "un bijou d'écriture" pour Alolfer qui estime que "son histoire est captivante : le film est une caricature à lui tous seul : une représentation d'une société américaine".
De son côté, Fiers R. estime qu'American Fiction est "une sacrée bonne surprise" pour un premier film : "Et diantre, qu’il est maîtrisé de bout en bout. Originale, intelligente et poil à gratter, cette comédie satirique régale du début à la fin".
Alors avis aux cinéphiles français, à quelques semaines de la prochaine cérémonie des Oscars, vous pouvez rattraper ce film génial, incisif, drôle et haletant.
Le film "American Fiction" quitte le catalogue de Prime Video le 24 février.