Studio derrière l'excellent jeu Until Dawn, pensé comme un vrai hommage au slasher, d'ailleurs adapté au cinéma et attendu pour avril prochain; auteur d'une saga anthologique horrifique et vidéoludique intitulée Dark Pictures; ou, plus récemment, The Quarry, autre jeu d'horreur se déroulant dans un camp d'été, Supermassive Games n'en finit pas de creuser la veine du genre horrifique. Il faut dire aussi que la matière est particulièrement dense.
A l'occasion de la diffusion hier soir du State of Play de Sony Playstation, le studio a dévoilé une nouvelle bande-annonce de son prochain jeu, Directive 8020, plus de deux ans et demi après l'annonce du projet.
Cette fois-ci, exit le navire hanté, le sable et les cavernes de House of Ashes, ou la sinistre ville de Little Hope. Direction l'espace ! Vous connaissez bien entendu la fameuse tagline d'Alien : "Dans l'espace, personne ne vous entend crier". Elle devrait s'appliquer à merveille pour Directive 8020.
Voici la bande-annonce..
Ce titre, au passage, ne doit rien au hasard. Figurez-vous que cette directive existe bel et bien. Il s'agit en l'occurence d'une directive de la NASA, délivrée "en cas de contamination biologique d'un engin spatial planétaire sortant et entrant". Ca vous donne déjà une petite idée de la teneure du futur jeu...
Le pitch ? La Terre se meurt et les jours de l’Humanité sont comptés. À douze années-lumière de la planète mère, Tau Ceti f offre une dernière lueur d’espoir. Lorsque le vaisseau colonial Cassiopeia s’écrase, son équipage comprend vite qu’il n’est pas seul sur la planète. Traqués par un organisme extraterrestre capable d’imiter sa proie, les membres de l’équipage du Cassiopeia devront se montrer plus rusés que leur prédateur. Pour survivre, ils devront faire face au dilemme ultime et risquer la vie de tous les Terriens.
Un organisme extraterrestre capable d’imiter l’apparence de n’importe quel membre d’équipage, ca vous rappelle quelque chose ? Effectivement, un certain The Thing ! Une référence parfaitement assumée par le studio, qui n'aime rien tant que brasser les influences.
"L’équipe de Supermassive Games a travaillé d’arrache-pied pour créer une expérience narrative à mi-chemin entre l’exploration futuriste et l’horreur glaçante, un jeu dans lequel chaque choix peut entraîner une mort désastreuse" commente Will Doyle, le directeur créatif de Supermassive. Embranchements narratifs, choix impossibles et QTE instinctifs : l'ADN de la licence Dark Pictures devrait être respectée.
Directive 8020 est annoncé pour le 2 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.