Benjamin Lavernhe et Léa Drucker dans une comédie inspirée par le mouvement #MeToo : la bande-annonce !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

"Le mélange des genres", nouvelle comédie de Michel Leclerc ("Le nom des gens"), dévoile sa bande-annonce. Ce film avec un joli casting, dont Marguerite de la Star Ac, s'inspire du mouvement #MeToo. Il sortira le 16 avril prochain.

15 ans après Le Nom des gens, le réalisateur et scénariste Michel Leclerc revient avec une comédie qui s'annonce subversive : Le Mélange des genres. Comme dans le succès surprise Le Nom des gens, avec Sara Forestier, ce nouveau film allie humour piquant, basé sur des sujets dans l'air du temps. Découvrez la bande-annonce !

Le féminisme et Me Too occupent une place centrale dans ce film que nous avons pu découvrir en avant-première au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier.

Le Mélange des genres, comme son nom l'indique, va croiser les genres. Il y du burlesque, de la comédie de situation façon Francis Veber (Le Grand Blond avec une chaussure noire a été une inspiration), de la comédie policière, et enfin un registre plus sociétal, par les sujets qu'il aborde.

Le Mélange des genres
Le Mélange des genres
De Michel Leclerc
Avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia
Sortie le 16 avril 2025
Séances (49)

Voici le synopsis, tel qu'il a été communiqué :

Voici le pitch officiel du film : "Simone (Léa Drucker), une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu’il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner.

Pour détourner l’attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir agressée sexuellement. Or, Paul (Benjamin Lavernhe), cet homme qu’elle accuse, un comédien raté qui vit dans l’ombre de sa femme (Julia Piaton), est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c’est trop tard : l’accusation devient publique et Paul une cible du collectif."

Avignon, Le Répondeur, L'Amour c'est surcoté : récompensées au festival de l'Alpe d'Huez, voici les comédies à ne pas manquer en 2025 !

Quel a été le point de départ de cette idée de film ?

Quel a été le point de départ de ce projet ? Michel Leclerc, rencontré au Festival de l'Alpe d'Huez, nous explique que ses propres interrogations l'ont mené à cette idée de film.

"Quand il y a un sujet sur lequel j'ai du mal à réfléchir par exemple, cela m'inspire. En l'occurrence tout ce mouvement très important, Me Too. Un homme comme moi est aussi traversé par ce mouvement. Donc, j'avais envie de parler de ça, justement d'un point de vue comme le mien et essayer de penser les choses. De savoir comment je réagis à toutes ces questions, savoir quel homme je suis.

D'essayer de construire un film autour, par exemple, d'un personnage masculin comme ça, que je voulais être un personnage doux, qui avait plus comme modèle, -ce qui est mon cas évidemment-, Alain Souchon et Michel Berger que Stallone ou John Wayne. Voir qu'est-ce que ça produit sur quelqu'un comme moi.

La peur de parler du féminisme pour un homme comme moi, j'avais envie de l'affronter

C'est pour ça que j'avais envie de parler de ça. Sachant qu'évidemment, on ne m'attend pas sur un sujet comme celui-là, sachant qu'évidemment, et je le sais aussi, qu'il y a éventuellement des coups à prendre. Mais justement, moi, je trouve qu'il faut toujours affronter ses peurs aussi. Donc la peur de parler du féminisme pour un homme comme moi, j'avais envie de l'affronter."

Un casting éclectique et plein de surprises

Le casting du film réunit Léa Drucker et Benjamin Lavernhe dans les rôles principaux, mais aussi Judith Chemla, Julia Piaton ou encore Melha Bedia.

Deux personnalités issues du milieu de la musique font également leur apparition pour la première fois dans un long métrage de fiction : Vincent Delerm apparait au piano et en chantant dans une scène clé du film. Et dans quelques scènes, on pourra aussi identifier un visage bien connu des spectatrices et spectateurs de la Star Academy, promo 2024-2025 : Marguerite Dedeyan.

Le Mélange des genres de Michel Leclerc sortira au cinéma le 16 avril 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires