Robert De Niro et Al Pacino sont sûrement les deux comédiens américains les plus célèbres et les plus adulés dans le monde. Ils nous ont offert des performances absolument mythiques, de Taxi Driver au Parrain en passant par Un après-midi de chien, Les Affranchis, Serpico, Casino ou encore Le Temps d'un week-end et L'Associé du Diable.
Les deux hommes ont notamment collaboré sur Heat de Michael Mann, La Loi et l'ordre de Jon Avnet et The Irishman de Martin Scorsese. La réunion entre le réalisateur et ce duo mythique était d'ailleurs attendue depuis des décennies par les cinéphiles.

Deux stars, même ambiance
D'une humilité déconcertante, les deux acteurs ne sont pas les plus loquaces en interviews et préfèrent s'exprimer à travers leurs rôles. Ainsi, au début des années 80, Al Pacino et Robert De Niro sont déjà deux stars mondialement célèbres mais ils se démarquent par leur timidité commune.
Le premier a brillé dans Le Parrain, Serpico ou Un après-midi de chien et le second s'est illustré chez Scorsese dans Mean Streets, Taxi Driver ou New York, New York mais aussi pour Michael Cimino dans Voyage au bout de l'enfer.
En 1980, De Niro est de retour au cinéma dans un long-métrage qui deviendra légendaire et pour lequel il remportera l'Oscar du Meilleur acteur : Raging Bull. Al Pacino, qui est allé voir le film à sa sortie, a été tellement ébloui qu'il n'a pas hésité à envoyer une lettre manuscrite à son collègue et ami pour le féliciter. Elle a été partagée par le compte Instagram Robert De Niro Daily.

Al Pacino impressionné
"Salut Bobby. J'ai vu ton Raging Bull pour la première fois samedi. Je suis encore sous le choc. c'est un chef-d'oeuvre monumental, une inspiration pour moi", écrit Al Pacino.
Je suis encore sous le choc. c'est un chef-d'oeuvre monumental, une inspiration pour moi.
"Comme tu le sais, je ne fais jamais ce genre de choses, et si je commence à t'écrire pour ce rôle et pas pour les suivants, tu penseras que je n'aime pas. Ce qui ne sera pas vrai. Mais pour ce film, je devais le faire. J'espère ne pas t'avoir embarrassé", a conclu le comédien.
Cette petite note, qu'on lit avec la voix de l'acteur en tête, est une attention très touchante ; on sent tout le respect et l'admiration de Pacino pour son homologue. Par ailleurs, cette lettre transpire aussi l'humilité, quand on sait qu'à l'époque, les deux acteurs étaient souvent comparés et le public faisait déjà le forcing pour qu'ils se donnent la réplique dans un film.

Aujourd'hui, Robert De Niro et Al Pacino sont âgés de 81 et 84 ans et leur amitié est toujours aussi profonde et inaltérable. Leur collaboration dans The Irishman de Martin Scorsese a été une très belle façon pour ces deux légendes de boucler la boucle. Si vous souhaitez revoir cette fresque monumentale, elle est disponible sur Netflix. Quant à Raging Bull, il est visible sur Prime Video.