Sept ans. C'est le temps qu'il a fallu à Brady Corbet, scénariste et réalisateur de The Brutalist, pour venir à bout de son projet ambitieux. Le film, qui suit trente années de la vie d'un architecte juif et hongrois joué par Adrien Brody, est aujourd'hui nommé aux Oscars à dix reprises et s'impose comme l'une des œuvres majeures de l'année. Mais le long métrage aurait pu être bien différent.

L'acteur principal, oscarisé en 2003 pour Le Pianiste de Roman Polanski, est impliqué dans la production dès 2019, année où il reçoit le script. À ce moment-là, le film est porté par une toute autre distribution. Mark Rylance (Le Pont des espions) est choisi pour jouer le riche homme d'affaire - rôle tenu par Guy Pearce aujourd'hui; Sebastian Stan (Captain America : Le Soldat de l'hiver) et Vanessa Kirby (The Crown) sont également de la partie, tout comme Joel Edgerton (Warrior).
Une production stoppée nette
Parmi les premiers choisis, on retrouve également une Française : Marion Cotillard. C'est elle qui doit initialement jouer Erzsébet, l'épouse de László Tóth - aujourd'hui interprétée par Felicity Jones. Que s'est-il finalement passé ?
"Le Covid s’en est mêlé, explique Adrien Brody à Télérama. Les tournages se sont arrêtés et produire un film indépendant de ce calibre est devenu impossible… Quand l’industrie s’est remise en marche, le scénario m’est revenu, près de trois ans plus tard. Et je dois avouer que cette période de silence et d’inaction m’a aussi permis de passer plus de temps avec László Toth."
Pour AlloCiné, l'acteur revenait sur les liens entre son héritage familial et l'histoire de son personnage, soulignant son attachement pour le rôle. "Mes grands-parents et ma mère [d'origine hongroise, ndlr] ont également fui les horreurs de la guerre et sont entrés aux États-Unis dans les années cinquante pour recommencer leur vie." Avec The Brutalist, Adrien Brody pourrait bien décrocher son second Oscar.
The Brutalist de Brady Corbet, à découvrir au cinéma