Trois ans ou presque après The Gray Man, Joe et Anthony Russo reviennent à la réalisation pour Netflix avec The Electric State, qui sera visible sur la plateforme à partir du 14 mars. Porté par Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Giancarlo Esposito ou Michelle Yeoh, le film de science-fiction est inspiré du roman graphique "Tales from the Loop" qui a donné la série du même nom en 2020.
Un titre qui, en français, pourrait se traduire par "Contes de la Boucle", ce qui correspond étrangement au destin des réalisateurs, partis du Marvel Cinematic Universe en champions, avec le succès mondial d'Avengers : Endgame (qui a même détrôné Avatar au sommet du box-office pendant quelques jours), pour mieux y revenir cinq ans plus tard, en (re)prenant les commandes de Doomsday et Secret Wars, prochains volets de la saga.

La boucle bientôt bouclée
Une boucle qui va commencer à se boucler dès cette année, avec les tournage des films respectivement attendus le 29 avril 2026 (Doomsday) et le 5 mai 2027 (Secret Wars) : "Tout se fera à Londres [en studio], nous allons globalement les tourner à la suite l'un de l'autre, et ce sera beaucoup de travail, nous pourrions ne pas y survivre", a dit Joe Russo à Deadline, à l'occasion de l'avant-première mondiale de The Electric State à Los Angeles.
"Mais nous sommes très excités à l'idée de le faire. Nous avons trouvé un moyen d'aborder l'histoire qui, je pense, sera un défi pour le public autant qu'il en sera un pour nous. C'est vraiment ce qui nous stimule, c'est ce qui nous fait nous lever le matin." Et c'est tout ce que nous aurons comme information sur les deux longs métrages qui marqueront aussi le retour de Robert Downey Jr., non pas en Iron Man (officiellement du moins) mais en Dr. Doom, grand méchant du premier film, voire du second.
"N'importe quel personnage de l'univers Marvel peut se montrer dans ces films"
Interrogé sur la possibilité de faire intervenir Deadpool ou de favoriser l'introduction des X-Men dans le MCU, le metteur en scène a botté en touche : "Qui sait ? Moi je ne sais pas. Je ne sais pas qui nous verrons. Je ne le sais toujours pas." "Mais si vous fermez les yeux et faites fonctionner votre imagination, vous pouvez y voir qui vous voulez", a complété Anthony Russo. "Quiconque vous plaît."
"N'importe quel personnage de l'univers Marvel peut se montrer dans ces films", a conclu Joe Russo avec des propos qui font écho à ceux tenus, récemment, par Benedict Cumberbatch, qui a d'abord affirmé que Doctor Strange ne serait pas dans Avengers : Doomsday, avant de se rétracter avec une jolie pirouette, qui laisse entendre qu'il ne faudra pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il se dira sur ces opus très attendus. Et attendre patiemment des informations officielles, ou tout simplement les premières images.