Ce film voulait rivaliser avec Die Hard, mais il a poussé les curseurs un peu trop loin
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Beaucoup de films ont essayé de copier "Piège de cristal", et peu d'entre eux ont sorti leur épingle du jeu. Celui-ci s'est appliqué, mais il a commis une erreur qui lui a porté préjudice.

Piège de cristal de John McTiernan est l'un des films d'action les plus copiés de l'Histoire du cinéma. L'un de ces "décalques" a été un échec au box-office américain. Il tentait d'appliquer la recette à la lettre, mais il a loupé un ingrédient pourtant "clé".

C'est quoi un "Die Hard-like" ?

20th Century-Fox

Mis sur la touche après avoir échoué à sauver une petite fille d'un incendie, Darren McCord travaille désormais à la sécurité incendie d'un stade de hockey. Quatre-vingt-dix minutes avant un match auquel il emmène ses enfants, un commando investit l'Arena et prend en otage les membres de la tribune d'honneur contre une demande de rançon, ainsi qu'Emily, la fille de Darren. McCord va tout tenter pour libérer les otages et son enfant.

Mort subite fait partie de ce que les Américains appellent les "Die Hard-like", ces films inspirés de Piège de cristal où Bruce Willis affrontant des terroristes dans un immeuble, qui ont foisonné durant les années 1990. Parmi eux, on peut citer Air Force One et Passager 57 (qui se passent dans un avion), Cliffhanger (en montagne), Piège en haute mer (dans un bateau), Piège à grande vitesse (dans un train), la liste est longue...

Universal

Dans Mort subite, Jean-Claude Van Damme joue l'archétype "die-hardesque", un homme aux capacités sous-estimées qui se retrouve à devoir combattre des terroristes, ici dans un stade. On retrouve l'unité de lieu et de temps chère à ce sous-genre de l'action, puisque la prise d'otages doit être réglée le soir même.

Le réalisateur Peter Hyams et l'acteur Jean-Claude Van Damme venaient de travailler ensemble sur Timecop, tourné un an auparavant, et comme ce précédent titre, Mort subite vaut le coup, malgré ses quelques faiblesses.

Mort subite
Mort subite
Sortie : 17 avril 1996 | 1h 50min
De Peter Hyams
Avec Jean-Claude Van Damme, Powers Boothe, Raymond J. Barry
Spectateurs
2,3
louer ou acheter

Le Hans Grüber interprété par Alan Rickman dans Die Hard est remplacé par un méchant sans nom joué par Powers Boothe (les crédits le listent comme s'appelant Joshua Foss), mais comme dans le film avec Bruce Willis, ce chef des méchants est particulièrement savoureux, avec des répliques qui tuent comme : "Je veux juste de quoi rembourser mes American Express" ou, lorsqu'il demande qu'on lui apporte le fils de McCord pour le faire chanter : "J'ai toujours voulu avoir un fils".

Où est-ce que Mort subite se plante ?

Universal

Ce qui marche moins, finalement, c'est que Van Damme, contrairement à Bruce Willis, n'est pas crédible en tant que type mis en danger. Van Damme, c'est Van Damme, et on sait qu'il a tout ce qu'il faut pour bouter les méchants hors du stade. On ne croit pas une seconde qu'il ne va pas s'en sortir, contrairement à John McClane, qui suait sang et eau pour parvenir à bout de sa tâche.

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, car Mort subite "fait le job" en proposant un divertissement balisé mais crédible (du moins jusqu'aux scènes de trapèze de Van Damme). Si le film ne se hisse jamais au niveau de Die Hard - comme la plupart de ceux qui ont tenté de reproduire sa recette, Mort subite n'est certainement pas le pire de ses copieurs.

Le public américain rejette pourtant le film, qui se plante au box-office. Heureusement, le public international est plus indulgent, et permet à Mort subite de connaître le succès.

Le film aura une suite en 2020, Mort Subite 2, en fait un remake du premier sans les mêmes personnages, et davantage orienté vers la comédie, basé sur un des scénarios refusés pour le premier film.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires