On n’arrête plus Keanu Reeves. L’acteur de 60 ans a peut-être dit adieu définitivement à John Wick, mais il ne manque pas de projets. En plus de la suite de Constantine qu’il s’apprête à ressusciter sur grand écran, le Canadien donne enfin des nouvelles d’un de ses projets les plus personnels et annoncé depuis quatre ans déjà.
On vous parle bien sûr de BRZRKR, les comic books qu’il a créés en 2021 et dont il est en train de faire une véritable franchise. En effet, on apprend via The Hollywood Reporter que Keanu Reeves a choisi Justin Lin, le réalisateur américano-taïwanais qui a mené la franchise Fast & Furious vers de nouveaux sommets, pour réaliser l’adaptation de sa BD pour Netflix.
Keanu Reeves incarnera lui-même le rôle principal de ce projet cinématographique et le produira, tout comme Justin Lin. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes travaillent ensemble. En effet, Keanu Reeves s’est révélé être un investisseur providentiel dans le dernier drame du cinéaste, Last Days, qui a été présenté en avant-première au Festival de Sundance en janvier dernier.

Un nouveau personnage culte pour Keanu Reeves ?
À l’écriture, on retrouvera Mattson Tomlin – co-auteur de The Batman 2 – pour un film décrit par Netflix comme "une saga brutalement épique sur les 80 000 ans de combat d'un guerrier immortel à travers les âges".
"L'homme connu seulement sous le nom de B est mi-mortel et mi-dieu, maudit et contraint à la violence, même au sacrifice de sa santé mentale. Mais après avoir erré sur terre pendant des siècles, B a peut-être enfin trouvé un refuge : il travaille pour le gouvernement américain afin de mener les batailles trop violentes et trop dangereuses pour qui que ce soit d'autre. En échange, B se verra accorder la seule chose qu'il désire : la vérité sur son interminable existence baignée de sang... et sur la façon d'y mettre fin."
C’est Keanu Reeves qui a créé le concept et l'histoire, en collaboration avec l'artiste Ron Garney et l'auteur de bandes dessinées Matt Kindt, nominé pour un prix Eisner, qui a déjà écrit des titres pour Marvel, DC et Valiant et qui est à l'origine de la bande dessinée Mind MGMT.
Déjà un succès en librairies
Le premier numéro reste l'une des meilleures ventes de comics de la dernière décennie, avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Le titre lui-même s'est vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde entier, selon Boom! la maison d’’édition.
En 2024, le succès continue pour BRZRKR qui a muté sous le format d’un roman intitulé The Book of Elsewhere, écrit par China Miéville et Keanu Reeves. Cette nouvelle œuvre est devenue un best-seller du New York Times après avoir été publiée par Del Rey, la marque de Penguin Random House, l'éditeur qui possède Boom!
Une série animée, dont le scénario sera lui aussi écrit par Mattson Tomlin, est également en cours de développement, de même que des produits dérivés.
Keanu Reeves, sauveur de Justin Lin
Avec Last Days, Justin Lin a décidé de revenir à ses premières amours : le cinéma indépendant. Mais même si le réalisateur a déjà une belle notoriété, cette nouvelle aventure n’a pas été de tout repos. Après avoir réussi à obtenir un financement pour cette histoire risquée, Lin a été bouleversé par l'échec du projet à un moment clé. C'est alors que Reeves l'a appelé et lui a proposé son aide, a révélé le cinéaste dans une interview accordée à Collider lors de la présentation du film à Sundance.
"Pendant un an, on a cru qu'on avait notre financement, j'ai rencontré des gens, et il s'est avéré que ce n'était pas le cas", a déclaré Lin. "C'est l'un des moments les plus difficiles où je me suis dit : ‘J'ai fait de mon mieux. On a essayé. Je me sentais vraiment mal parce que (l'acteur) Sky Yang était déjà en train de se préparer, et je me suis dit : 'Oh, je crois que c'est fini...' Puis Keanu m'a appelé à l'improviste, et il m'a dit : 'J'ai entendu dire que tu avais des problèmes, je veux t'aider.’ C'était une véritable source d'inspiration."
Justin Lin a qualifié Keanu Reeves d'"ange" du film. Le cinéaste est également pressenti pour réaliser Two For the Money, un film de casse auquel participent Charlize Theron et Daniel Craig et qui est en préparation chez Apple.