Ce soir sur Netflix : d'une tension implacable, c'est l'un des meilleurs films de guerre de ces 20 dernières années
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Puissamment mis en scène par Kathryn Bigelow, porté par une Jessica Chastain impériale, "Zero Dark Thirty" raconte la traque de très longue haleine pour débusquer le commanditaire des attentats du 11 septembre 2001. Un grand film, à voir sur Netflix.

Après les attentats du 11 septembre, une poignée d'hommes et de femmes du renseignement américain mettent tout en oeuvre pour débusquer Oussama Ben Laden. En 2003, Maya, fraîchement recrutée par la CIA, est dépêchée au Pakistan, où elle collabore avec des agents qui n'hésitent pas à recourir à la torture...

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty
Sortie : 23 janvier 2013 | 2h 29min
De Kathryn Bigelow
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton
Presse
4,1
Spectateurs
3,9
Streaming

Le concept de "guerre contre la terreur" ou "guerre contre le terrorisme", façonné par les faucons de l'Administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001 pour mettre en place des campagnes militaires, a rapidement débouché sur la théorisation du concept de "guerres préventives", contre les États accusés d’abriter des groupes terroristes ou susceptibles de leur fournir des "armes de destruction massive", cause de l'invasion de l'Irak en 2003 qui s'est juxtaposée à la guerre d'Afghanistan entamée dès octobre 2001.

De nombreux films américains ont mis en exergue cette Amérique en guerre : Green Zone, Redacted, Lions et agneaux, Battle For Haditha, Le Royaume, Mensonges d'Etat et autres Syriana pour élargir le spectre.

Dans cette courte liste, on citera volontiers le brillant et multi oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow, cuisant échec commercial très injuste, qui souligne fort à propos les effets psychologiques sur certains de ces guerres préventives qui n'en finissent pas.

Un des meilleurs films de guerre du cinéma moderne

Quatre ans plus tard, la cinéaste dégoupille Zero Dark Thirty, qui refermait d'une certaine manière le chapitre, puisqu'il évoque la traque de très longue haleine de l'organisateur des attentats du 11 septembre : Oussama Ben Laden, abattu dans la ville frontalière pakistanaise d'Abbottabad en mai 2011.

Porté par une impériale et formidable Jessica Chastain, le film s'est d'ailleurs un temps intitulé For God and Country ("Pour Dieu et la Patrie") et même Kill Ben Laden; un titre on ne peut plus explicite.

Au-delà des polémiques autour du film, suscitées notamment par un appuis de la CIA et du Pentagone qui ont fournis des informations Secret Defense au scénariste Mark Boal, Zero Dark Thirty est un film impressionnant, virtuose, rigoureux, à la dernière demi-heure d'une intensité folle. Une oeuvre loin des clichés va-t-en-guerre que certains ont voulu lui prêter.

Après avoir disparu du catalogue Netflix en 2022, le film est de retour. Si vous ne l'avez jamais vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires