"Ce n'est pas tous les jours facile. Mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de bouleverser ma vie. Je ne me laisserai pas faire. Croyez-moi !" C'est le coeur serré que l'on relit les propos de l'actrice Emilie Dequenne, qui révélait en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome, un cancer de la glande surrénale.
Après une période de rémission, elle avait annoncé en décembre dernier que son cancer était de retour et très agressif, lui faisant tristement dire "qu'elle ne vivrait sans doute pas aussi longtemps que prévu". Elle a fini par succomber à la maladie ce dimanche 16 mars à Paris, à l'âge de 43 ans.
"Emilie, c'était la joie de vivre, l'enthousiasme"
Dans le sillage de l'annonce de son décès, les hommages affluent, nombreux. Jean-Pierre Dardenne, qui avait révélé la comédienne avec son frère dans le film Rosetta, alors qu'elle n'avait que 18 ans, s'est exprimé au micro de RTL.
"Émilie, c'était la joie de vivre, l'enthousiasme. L'enthousiasme permanent pour aller jouer ce premier rôle qu'elle a si magnifiquement interprété. C'était une femme généreuse, gentille, rayonnante. Oui, évidemment, quand on est mort, on ne vous trouve jamais que des qualités. Certainement qu'elle avait aussi des défauts, mais nous, le souvenir qu'on garde d'elle, c'est une fille généreuse, enthousiaste, d'un bel enthousiasme et d'une belle joie de vivre"..
Pendant que Jean-Pierre répondait au micro de RTL, son frère Luc répondait ce matin à celui de France Info. "C’est terrible, c’est dégueulasse la vie, parfois. Chienne de vie… C’est vraiment trop jeune. Elle avait encore tellement de choses à faire. On doit accepter, c’est très, très, très triste. Très triste".

"Elle a insufflé une vitalité folle à un film qui filait déjà à 100 à l’heure" commente Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, dans un message transmis à l’Agence France Presse. "Emilie s’est battue telle la petite chèvre de M. Seguin. On sentait chez elle la douceur intrépide de ceux qui savent leurs jours comptés".
"Nous avons tous été marqués par ses interprétations bouleversantes dans des rôles forts" a écrit la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur son compte X. "Le cinéma francophone perd, trop tôt, une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir".
"Grande dame. Grande âme. Grande actrice. Une reine" écrit l'actrice Leïla Bekhti sur son compte Instagram. "Je n'arrive pas à y croire. J'aimais ton coeur si rare. J'aimais ta douceur et ta bienveillance. J'admirais ton talent. Tu vas me manquer".
Son conjoint, Tahar Rahim, qui avait donné la réplique à Emilie Dequenne dans le film À perdre la raison, lui a également rendu hommage en publiant une photo d'elle et lui dans une story IG.
"Il est des êtres dont la lumière ne s’éteint jamais vraiment"
Jean-Baptiste Maunier, qui a partagé l’affiche avec elle dans Le Grand Meaulnes, a de son côté partagé une story dans laquelle il écrit : "Il est des êtres dont la lumière ne s’éteint jamais vraiment. Émilie était de ceux-là. Elle avait cette grâce insaisissable des âmes rares, cette douceur qui réchauffait le cœur et cette force silencieuse qui défiait l’adversité. J’ai eu la chance de croiser ta route sur un film et j’ai tellement apprécié chaque moment à tes côtés, à t’écouter. Je pense à ta famille tes proches. Repose en paix et merci pour tout".
"Mon Émilie, je redoutais tant ce drame… tu étais une reine, une merveille, une grande généreuse, une amie précieuse, une âme rare et si bienveillante, une actrice magique, quelle injustice, tu vas tellement nous manquer, manquer au cinéma. Merci pour tous ces moments précieux avec toi, pour ta gentillesse et ta pureté. je t’aimais tant. Repose en paix ma douce" écrit Elsa Zylberstein sur son compte Instagram.
"Émilie vient de nous quitter. Pas de mots. Je pense à toi, à ta famille" écrit pour sa part Jean Dujardin. Alexandra Lamy poste quant à elle une photo de la comédienne, avec ce commentaire : "Je n’ai pas les mots, que de la tristesse … de tout cœur avec sa famille, ses proches".
"Émilie… Le monde est plus sombre sans toi ici. Mais je me souviendrai de ta lumière, de ta force, ton courage et de ta douceur que je garde dans mon cœur. Je pense à ton grand amour @michelferracci, à ta fille, tes parents, aux tiens qui affrontent ce vide immense et je leur envoie tout mon soutien. Merci pour toutes ces émotions que tu nous as fait vivre à travers les écrans. Tu nous manques déjà. On t’aime" a écrit la comédienne Vahina Giocante.
On terminera ce (petit) tour des hommages par celui de l'animatrice Flavie Flament, qui a rendu hommage à la comédienne ce matin dans l'émission Télématin sur France 2. "On pense à Michel (NDR : Ferracci, son mari], à Milla sa fille. Émilie qui avait joué mon propre rôle dans La Consolation. Elle était une actrice absolument inoubliable et une femme qui, même dans le combat, prenait toujours des nouvelles des autres. C'était une grande dame qui nous a quittés hier".
Une référence au très beau téléfilm diffusé sur France 3 en 2017, adapté de son livre autobiographique La Consolation, dans lequel Flavie Flament racontait notamment les viols du photographe David Hamilton. Le téléfilm avait reçu le prix du meilleur téléfilm au Festival de la fiction TV de La Rochelle la même année.