Du 13 au 25 mai prochain, il sera en haut des marches du 78ème Festival de Cannes, dont il est le délégué général depuis 2007 (ce qui signifie, à l'heure actuelle, qu'il travaille d'arrache-pied sur la sélection officielle et que bon nombre de réalisateurs et réalisatrices attendent fébrilement un appel de sa part). Aujourd'hui, c'est dans les salles obscures que l'on retrouve Thierry Frémaux grâce à Lumière ! L'Aventure continue, dont il nous parle dans le podcast ci-dessous.
Une suite de L'Aventure commence, sorti en 2017, dont il est officiellement le réalisateur, même s'il ne se considère pas comme tel et préfère rappeler que le long métrage est "composé et commenté" par lui-même, et que ses metteurs en scène ne sont autre qu'Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe dont on nous offre aujourd'hui la possibilité de (re)découvrir pas moins de 120 vues (nom donné à leurs films, très courts) sur grand écran. Toutes restaurées, et inédites pour certaines d'entre elles.
Non content de nous permettre de (re)voir Sortie d'usine (le tout premier film de l'Histoire de ce qui deviendra le 7ème Art), L'Arroseur arrosé ou L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, L'Aventure continue rend à César ce qui est aux frères Lumière en rappelant l'importance de leurs vues et l'influence qu'elles ont eues sur beaucoup de cinéastes par la suite, à travers un "cinéma de la durée des plans, de la simplicité des choses", qui sera ensuite celui de Robert Bresson, Agnès Varda ou Chantal Akerman.

Évidemment tourné vers le passé, Lumière ! L'aventure continue n'en oublie pas d'avoir un oeil sur le présent. Notamment lorsqu'il met en avant l'héritage des deux frères : "En célébrer la mémoire, c'est prendre soin de lui", dit Thierry Frémaux dans le film en parlant du cinéma. "Veiller à son avenir, c'est prendre soin de nous-mêmes." Et c'est propos ont trouvé un écho récent dans ceux tenus par Sean Baker (lauréat de la Palme d'Or 2024 et des Oscars du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation en 2025), lorsqu'il appelait à sauver le cinéma indépendant et exhortait les distributeurs à sortir les oeuvres en salles.
Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Lumière ! L'Aventure continue, dédié à son mentor Bertrand Tavernier, sort au cinéma le 19 mars. Selon les estimations, c'est ce jour-là, en 1895, que les frères Lumière ont donné le premier tour de manivelle de Sortie d'usine. Savaient-ils à l'époque qu'il allaient marquer l'Histoire comme ils l'ont fait, et que leur invention allait durer pendant au moins 130 ans ?
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 5 mars 2025 - Montage : Arthur Cattin