Les abonnés Netflix se régalent devant ce thriller sorti il y a 25 ans et porté par Samuel L. Jackson. Actuellement en troisième position des films les plus regardés de la plateforme, Shaft crée l'événement car s'il avait connu le succès lors de sa sortie en salles, il avait plutôt été mal reçu par la critique.

Remake du film de 1971 porté par Richard Roundtree, acteur hélas décédé en 2023, le Shaft avec Samuel L. Jackson n'a pas grand-chose à voir avec l'original, excepté par le nom et le métier de son personnage principal. On retrouve au casting Christian Bale en antagoniste principal, mais aussi Jeffrey Wright, Vanessa Williams, Toni Collette et Richard Roundtree, qui vient jouer l'oncle de Shaft. Les amateurs de figurants pourront aussi apercevoir Elizabeth Banks dans un tout petit rôle.
Oui aux acteurs, non au scénario
Shaft est mis en scène par John Singleton, nommé à deux Oscars pour Boyz n the Hood : La Loi de la rue en 1992, et si le film se passait dans un quartier défavorisé de Los Angeles, on retrouve le même savoir-faire du réalisateur dans la représentation des quartiers tendus de New York.

Le film est noté 2,9 sur 5 en moyenne sur AlloCiné. Environ 17%* des critiques spectateurs lui reprochent son scénario prévisible et "banal" et soulignent son manque d'originalité. En revanche, les internautes sont aussi nombreux (17%) à reconnaître le charisme de Samuel L. Jackson dans le rôle, et la performance de Christian Bale (24%) dans celle du méchant, qui devait initialement être interprété par Vin Diesel.

Shaft ne remportera pas le succès escompté aux Etats-Unis avec "seulement" 70 millions de dollars rapportés sur un budget de 46 millions. Le projet devait avoir une suite mais elle ne verra pas le jour avant 2018 grâce à l'essor de Netflix, qui financera un second opus, cette fois mis en scène par Tim Story (la série des Mise à l'épreuve).
* Ces chiffres sont obtenus grâce à un outil IA interne à AlloCiné.
