Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Le passage de l'adolescence à l'âge d'homme pour trois amis du ghetto South Central à Los Angeles : Tre, un brillant élève qui s'est fait renvoyé de son école pour avoir déclenché une bagarre; Ricky, un athlète qui cherche à décrocher une bourse d'études pour une grande université; et son demi-frère Doughboy, plongé dans l'alcoolisme et la délinquance.
Un très bon film qui essaie de montrer une autre facette des quartiers afro américains tout en montrant la réalité c'est à dire la violence, les trafics etc mais ceci n'est pas mis au 1er plan ce qui est encore plus fort car la facilité n'est pas choisi dans ce film. Le scénario est bien écrit même si il y a quelques longueurs et le casting est intéressant avec des acteurs qui s'en sortent très bien.
CH1218
123 abonnés
2 627 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juin 2019
Cette vision réaliste du quotidien d’une bande de jeunes dans le quartier de South Central à L.A. avait rencontré un joli succès au début des années 90. Vu récemment suite au décès fin avril de son réalisateur John Singleton, j’ai été agréablement surpris, pour ne pas dire déstabilisé, par le ton intelligemment nuancé de son premier film car je m’attendais en effet à une approche plus violente et directe.
Shinny
38 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 août 2013
Encore aujourd'hui, il reste un classique. Un film superbe qui n'a pas pris une ride. Pas de mélodrame, tout y est filmé avec simplicité et sincérité. La BO est elle aussi infatigable !
lhomme-grenouille
2 951 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il était facile de tomber dans les écueils de la facilité ou dans le plaidoyer pro-black avec un pareil sujet. Pourtant, Eric Singleton s'en tire à merveille avec un propos à la fois riche en profondeur et en nuance. Au final, le portrait sonne juste et vient toucher un plein coeur. Voila une oeuvre d'une portée universelle qui laissera indéniablement des traces à tout ceux qui se risqueront à le découvrir.
John Singleton est encore étudiant en école de cinéma lorsqu'il écrit le scénario de Boyz'n the hood. A 23 ans, le jeune réalisateur noir américain fait une irruption remarquée dans le monde du cinéma avec ce premier long-métrage qui décrit de façon réaliste la vie de jeunes du quartier sud de Los Angeles, où le film a été tourné en totalité. Le réalisateur confie que Boyz'n the hood est largement inspiré de son expérience personnelle.
Présenté à Cannes
Boyz'n the hood est présenté en 1991 en Sélection Officielle au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.
2 fois nominé aux Oscars
En 1992, John Singleton décroche pour ce premier film deux nominations aux Oscars, l'une dans la catégorie Meilleur réalisateur (Singleton est alors le plus jeune metteur en scène de l'Histoire des Oscars nominé dans cette catégorie), l'autre dans la catégorie Meilleur scénario original.
Un film old-school culte et bien réalisé !Film simple mais super captivant,des acteurs intéressants et des personnages tous bien créés auxquels on s'attache très vite !On y voit aussi une sorte de réalité dans les ghettos Américain,je le conseille fortement ! 4.5/5
Ner0d3
Je comprends pas l'intérêt de comparer les deux. C'est comme dire que Le Parrain est mieux que Scarface. Les deux sont très différents... Perso ce film m'a beaucoup plus marqué que Menace 2 Society que j'ai trouvé un peu bête et caricatural dans le mauvais sens du terme.
The world is yours
C’est ce que je dis d’un point vue subjectif peut-être.Comme moi la majorité du temps.Mais je dis seulement que dans la conscience collective ou des classements genre AFI il est rien du tout.
Va voir là bas si j'y suis
Pour moi si , ce sont 2 oeuvres majeures !!!
The world is yours
Oui subjectivement ça peut le faire et je te comprends.Pour moi objectivement et subjectivement ça ne l’est pas,loin de la même si pour moi il est excellent.
The world is yours
La Mort aux trousses ça c’est un chef-d’œuvre !J’aurais bien aimé dire que c’est un chef-d’œuvre mais vis à vis de l’histoire je sais pertinemment que c’est faux.Après on peut le considérer comme chef-d’œuvre subjectivement c’est une réalité mais dans la conscience collective personnellement ça m’étonnerait fortement,ce terme est généralement réservé aux film qui sont sur le panthéon des films majeur de l’histoire.Pas sûr que Boyz N The Hood soit un film majeur.
Va voir là bas si j'y suis
2 chefs d'oeuvres !!!
Va voir là bas si j'y suis
Subjectif , à mes yeux c'est un chef d'oeuvre !!!
QSG-OMDR M
menace 2 society est beaucoup plus crue et direct, celui là est trop enjolivé et réducteur.
Ner0d3
Perso c'est surtout Ice Cube qui m'a scié (d'autant plus que son perso est le plus intéressant en terme d'écriture).
André le pâté
Mais grave , un film bardé de messages positifs mais qui doit passer pas des passages très durs tout comme Menace 2 Society , vraiment 2 chefs d'oeuvre indispensables !!!
Xaxaballon
Un pure chef d'oeuvre !Cuba Gooding Jr est bluffant dans le rôle de Tre !!
Ciro Di Marzio
Je te trouve sévère envers Menace 2 Society , les 2 sont de purs chefs d'oeuvre !!!
weezlesanguinaire
Tu voulais plus de fusillade débile et des scènes de course poursuite de retardés ?
allan-75
Enorme ce film , Ice Cube est Phénoménal , à voir absolument en v.o tout comme Menace 2 Society 5/5 pour ces 2 chefs d'oeuvre d'émotions !!!
Thib Thib de Youtube
le gone du chaaba c'estde la bouse
moi!
Bof, ne vaut pas Menace II society, et je sais pas si c'est la vf mais Cuba Gooding Jr on dirait un gogol dans le film...
zvock083
Un très bon film qui essaie de montrer une autre facette des quartiers afro américains tout en montrant la réalité c'est à dire la violence, les trafics etc mais ceci n'est pas mis au 1er plan ce qui est encore plus fort car la facilité n'est pas choisi dans ce film. Le scénario est bien écrit même si il y a quelques longueurs et le casting est intéressant avec des acteurs qui s'en sortent très bien. 3,5/5
Old Soul
excellent , l'écart entre menace 2 society et boyz n the hood est tellement énorme , d'un coté (menace 2 society) on un film cliché avec des acteurs très bof et un réalisation niveau téléfilm d'un autre coté (boyz n the hood) on a un film avec d'excellent acteur avec une carrière riche devant eux , un film objectif et intéressant et une realisation bonne (pas fou non plus) , de bon dialogue , même très bon j'ai envie de dire , enfin c'est propre quoi ...bref pour moi ce film est le film le plus authentique et le plus intéressant dans le genre, oublié la haine, ma 6t va cracker et menace 2 society , la papa c'est boyz n the hood !
carpdiem72
vu a sa sortie en salle, film culte pour toute une génération.bande son qui vous laisse cette musique longtemps dans la tête après.a voir et revoir note 5 / 5