Il y a environ 20 000 ans, un petit écureuil solitaire sautille frénétiquement sur la froide surface d'un énorme glacier, prêt à tout pour briser la coquille du gland qu'il vient de trouver. Alors qu'il tente désespérément d'atteindre son objectif, il crée malencontreusement une énorme fissure dans la banquise, et déclenche... l'âge de glace.
Quand leur environnement se retrouve soudain soumis à des températures de plus en plus froides, un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sabre entreprennent un périlleux voyage vers des contrées plus clémentes.

Un petit nouveau sur la scène de l'animation
Au début des années 2000, l'heure est venue de rebattre les cartes sur la table de l'animation. Le monopole quasi séculaire de Disney se retrouve soudain confronté à l'arrivée de petits nouveaux, qui ont appris à manier une nouvelle arme : le CGI (ou animation par images de synthèse).
Les génies précurseurs de chez Pixar ont déjà été approchés par les studios enchantés et collaborent désormais avec eux, et les prometteurs studios Dreamworks viennent de rafler la dernière mise grâce à leur ogre vert. C'est alors qu'au beau milieu de cette bataille, sans prévenir personne, un autre concurrent fait soudain son apparition.
Il s'agit du très jeune studio Blue Sky, dont les premières productions n'ont été que des courts métrages, et qui s'apprête à sortir son premier long : le très rafraîchissant et immédiatement désopilant Âge de Glace.

Le début d'une franchise à succès
Dès les premières secondes de ce film que personne n'avait véritablement vu arriver, le public éclate déjà de rire grâce à l'irrésistible pouvoir comique de Scrat, le petit écureuil responsable de toutes les catastrophes qui surviennent dans le film, et auquel le réalisateur Chris Wedge prête lui-même sa voix.
Au-delà des hilarantes séquences avec Scrat (dignes des plus belles heures des Looney Tunes ou des Tex Avery), L'Âge de Glace propose à ses spectateurs une histoire forte, efficace et particulièrement attendrissante. Du rire en pagaille, de l'émotion sincère, des aventures et des personnages attachants... Il n'en fallait pas moins pour lancer l'une des franchises les plus populaires de l'Histoire de l'animation.
Complétée par 4 autres volets, la saga a en effet rapporté plus de 3,2 milliards de dollars au box-office mondial.

Ce qu'ils vont aimer...
- Le personnage de Sid, excellemment doublé par Elie Semoun, et ses gaffes perpétuelles.
- La séquence des dodos, particulièrement drôle.
- Scrat, encore et toujours !
Ce qui peut les inquiéter...
- Les autres tigres à dents de sabre, beaucoup moins sympathiques que Diego.
(Re)découvrez la bande-annonce de "L'Âge de Glace"...
