Que Spider-Man soit prochainement de retour au cinéma, on le savait. Restait juste à savoir quand et/ou comment, et des réponses sont arrivées pendant le panel dédié à l'avenir de Sony au CinemaCon, plus grand rassemblement des propriétaires de salles au monde, qui se tient actuellement à Las Vegas.
Et c'est là que le prochain long métrage porté par Tom Holland a révélé son titre. On savait déjà qu'il sortirait le 29 juillet 2026 dans nos salles, on sait désormais qu'il s'appellera Brand New Day aux États-Unis et sans doute en France, vu que les précédents n'avaient pas été traduits. Et on notera que la saga lancée en 2017 entre dans une nouvelle ère en perdant le mot "Home" qui accompagnait chaque opus (Homecoming, Far From Home, No Way Home).

Alors que la présence de Tom Holland dans Avengers : Doomsday, prévu pour le 29 avril 2026, n'a pas encore été confirmée, son avenir chez Marvel se précise grâce à ce Brand New Day, dans lequel il devrait retrouver Zendaya (avec qui il partagera également l'affiche de L'Odyssée de Christopher Nolan deux semaines plus tôt) et donner la réplique à Sadie Sink, recrue phare du film de Destin Daniel Cretton (Shang-Chi) à ce jour, mais dont on ignore encore le rôle.
Dans la lignée du final de No Way Home, où Doctor Strange le faisait disparaître de la mémoire de tout le monde pour réparer ses erreurs et refermer le multivers, le prochain Spider-Man mettra en scène un Peter Parker redevenu anonyme et prêt à repartir sur de nouvelles bases. D'où le titre de cette aventure dont l'antagoniste est encore secret, car peut-être lié à l'intrigue de Doomsday.
Vers le Spider-Verse et au-delà
À moins d'une absence surprenante dans le prochain Avengers, Spider-Man sera donc à l'affiche de deux films en 2026. Et pareil l'année suivante : en prises de vues réelles grâce à Secret Wars, dont la sortie est prévue le 5 mai 2027 en France, puis grâce au troisième volet de la formidable trilogie entamée avec New Generation et poursuivie avec Across the Spider-Verse et son cliffhanger rageant

Initialement attendu le 3 avril 2024, soit dix mois après la sortie de son prédécesseur, Beyond the Spider-Verse sera finalement visible à partir du 2 juin 2027 en France, ce qui fera un écart de quatre ans entre les deux longs métrages, célébrés pour leur animation qui hybride les formes (et a un impact positif sur le genre, comme Le Chat Potté 2 ou Les Bad Guys l'ont notamment prouvé) et sa manière audacieuse de saisir ce qui constitue le coeur des aventures de l'Homme-Araignée.
Suite aux échos évoquant une fin de production compliquée et harassante pour Across the Spider-Verse, Sony et les producteurs ont décidé de repousser la suite et fin du voyage de Miles Morales dans le multivers, quitte à frustrer une poignée de fans, impatients de découvrir le film. Grâce à cette annonce faite au CinemaCon et accompagnée de premiers visuels sublimes, le cap est désormais fixé. Il ne reste plus qu'à être patients.