C'est la série phénomène de l'année : Adolescence a conquis le monde entier sur Netflix et s'est rapidement hissée dans le top 10 des séries les plus vues de tous les temps sur la plateforme.
Créée par Jack Thorne (Skins, Enola Holmes, Toxic Town) et Stephen Graham (Snatch, Public Enemies, Gangs of New York, Boardwalk Empire), cette fiction en quatre épisodes est un thriller dramatique puissant et immersif puisque chacun des épisodes a été tourné en plan-séquence.
Cette série sociétale pose de nombreuses questions sur la jeunesse d'aujourd'hui en proie aux pires maux de notre société mais aussi sur la masculinité toxique mais aussi sur la responsabilité (les responsabilités ?) à retenir lorsque de jeunes personnes commettent des crimes aussi horribles.

Adolescence raconte la terrible et bouleversante enquête de Jamie (Owen Cooper), un adolescent de 13 ans, arrêté et accusé du meurtre d'une de ses camarades de classe. Sa famille complètement démunie, notamment son père Eddie (Stephen Graham), les inspecteurs Bascombe (Ashley Walters) et Frank (Faye Marsay) chargés de l'affaire et la psychologue Brioni Ariston (Erin Doherty) tentent de savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Une saison 2 pour "Adolescence" ?
Face au succès retentissant d'Adolescence, des discussions sont en cours pour une potentielle saison 2. En effet, selon Deadline, la société de production de Brad Pitt, Plan B Entertainment, est en pourparlers avec Philip Barantini, le réalisateur de la série, pour réaliser ce qui pourrait devenir une deuxième saison d'Adolescence après le succès de la série sur Netflix.
Dede Gardner, de Plan B Entertainement, a déclaré qu'ils réfléchissaient à la manière d'"élargir l'univers, de rester fidèle à son ADN et d'éviter la répétition", mais elle n'a pas souhaité en dire trop sur leurs projets. Alors pourrait-il s'agir d'une suite ou d'une nouvelle histoire (ce qui en ferait une anthologie) ?
Les possibilités sont multiples mais Stephen Graham et Hannah Walters ont déjà évoqué une éventuelle saison 2 en indiquant qu'il ne pourrait pas s'agir d'un préquel.
Pour le moment, Stephen Graham et Jack Thorne ne sont pas attachés au projet d'une seconde saison, mais les équipes Plan B Entertainment espèrent qu'ils seront de la partie. D'autant que Brad Pitt était ravi de collaborer de nouveau avec Stephen Graham, avec qui il a travaillé sur Snatch de Guy Ritchie en 2000.
Selon les équipes de Plan B, Brad Pitt a soutenu et défendu Adolescence avec force et passion pour lui trouver un diffuseur. Après le refus d'Amazon, c'est finalement Netflix qui a accepté la série. Et ils ont bien fait puisqu'il s'agit d'un de leurs plus gros succès. Et la plateforme pourrait dire rapidement oui à une seconde saison, si celle-ci voit le jour.
La série "Adolescence" est disponible sur Netflix.