Depuis son plus jeune âge, Carl Fredricksen rêve de partir sur les traces de son héros, l'aventurier Charles Muntz, d'explorer les jungles luxuriantes d'Amérique du Sud et les somptueuses chutes du Paradis. Il partage ses intrépides projets avec Ellie, une petite fille qui devient sa meilleure amie, et en grandissant, sa femme.
Après des décennies de mariage, lorsque son épouse décède et que les employés d'une maison de retraite commencent à rôder autour de chez lui, Carl décide de dépoussiérer ses vieux rêves et de tenir la promesse qu'il avait faite à sa femme : c'est décidé, il atteindra les chutes du Paradis, même s'il doit pour cela s'envoler dans sa propre maison, porté par des millions de ballons.

Un nouveau défi de taille
Voilà près de 15 ans que les studios Pixar émerveillent le monde à répétition grâce à leurs longs métrages sans avoir l'air d'accuser la moindre baisse de régime. En état de grâce à la fin des années 2000, les artistes qui oeuvrent à la lumière de la petite lampe de bureau enchaînent les joyaux et parviennent à se renouveler à chaque film.
Seul dénominateur commun entre leurs productions : la qualité, systématiquement au rendez-vous.
Après les voitures de Cars, les rongeurs de Ratatouille et les robots de WALL-E, ils se donnent pour mission de relever un nouveau défi de taille : bâtir un blockbuster animé centré sur un protagoniste pratiquement octogénaire.

L'une des plus belles scènes de Pixar
Une nouvelle fois, la mission est largement accomplie, et en plus de son joli succès commercial (plus de 700 millions de dollars dans le monde), Là-haut devient le premier film d'animation à ouvrir le Festival de Cannes, et le premier Pixar à être nommé aux Oscar dans la catégorie Meilleur film (il obtiendra d'ailleurs deux autres statuettes).
Truffé d'humour, d'intelligence, d'émotion et de nombreuses qualités, le 10ème long métrage des studios Pixar est surtout resté inscrit dans le coeur de ses spectateurs pour sa bouleversante séquence introductive, retraçant au son d'une irrésistible ritournelle la vie de couple de Carl et Ellie Fredricksen, avec leurs joies et leurs peines, leurs bas et leurs hauts.
Dénuée de dialogue, magistralement conçue, absolument virtuose, cette scène qui aura fait couler bien des larmes compte encore aujourd'hui parmi les plus belles de l'Histoire de l'animation.

Ce qu'ils vont aimer...
- Russell, l'attachant petit scout qui accompagne Carl dans toutes ses aventures.
- Le chien parlant Doug et l'oiseau géant Kevin, hilarants tous les deux.
Ce qui peut les inquiéter...
- Peut-être les sujets un peu plus adultes abordés par le film, tels que le deuil et la vieillesse.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Là-haut"...
