Ce soir en famille : il y a 17 ans, les studios Pixar nous offraient l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

(Re)découvrez le 9ème classique animé des studios Pixar, considéré comme l'un des 10 meilleurs films de SF selon les spectateurs d'AlloCiné.

Voilà 700 ans que les humains ont quitté la Terre après avoir transformé la planète bleue en un dépotoir géant. Parmi les monticules de déchets qui prennent désormais l'allure de poussiéreux gratte-ciels, sous un soleil étouffé par la pollution, un seul et unique petit robot nettoyeur poursuit inlassablement sa mission.

Son nom est WALL-E, et après des siècles de solitude, il a commencé à développer un comportement singulier, faisant preuve d'empathie envers le petit cafard qui lui tient parfois compagnie, collectionnant les multiples objets qu'il trouve intéressants, et notamment une fragile plante verte.

Un jour, alors qu'il vaque à ses occupations journalières, une gigantesque fusée se pose près de lui, et une magnifique sonde robotisée nouvelle génération s'en échappe.

Wall-E
Wall-E
Sortie : 30 juillet 2008 | 1h 37min
De Andrew Stanton
Avec Ben Burtt, Elissa Knight, Jeff Garlin
Presse
4,6
Spectateurs
4,4
Voir sur Disney+

Mais où s'arrêteront donc les artistes des studios Pixar ?

Mais où s'arrêteront donc les artistes des studios Pixar ?

A la fin des années 2000, après avoir été successivement époustouflés par Toy Story, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars et Ratatouille, c'est la question que se posent tous les spectateurs.

Les artisans qui oeuvrent à la lumière de la petite lampe de bureau parviennent non seulement à créer des histoires et des personnages attachants, mais ils mettent un point d'honneur à se renouveler à chaque film, à sortir de leurs propres sentiers battus, à systématiquement proposer quelque chose d'inédit et donc à prendre des risques.

Après avoir exploré des univers aussi variés que les fonds marins, les petites routes désertiques des Etats-Unis et les grands restaurants de Paris, ils décident que l'heure est venue de donner vie à un projet qui dort dans leurs tiroirs depuis de longues années, signant ainsi... leur tout premier film de science-fiction.

Pixar Animation Studios

L'un des plus grands films de SF de tous les temps

Ecologique sans être moralisateur, profond, sensible, intelligent, brillant, WALL-E ne ressemble à aucun autre film de Pixar, et parvient pourtant à concentrer toutes les qualités du studio. Son plus grand exploit est évidemment de débuter par 39 minutes dénuées de la moindre ligne de dialogue, uniquement portées par la force de l'animation et par les bruitages du petit robot (concoctés par Ben Burtt, qui avait également signé les effets sonores de la saga Star Wars).

Visuellement extraordinaire (même lorsqu'on le regarde 17 ans plus tard), musicalement bouleversant, au service d'une histoire indémodable, WALL-E cartonne dans le monde entier en 2008 et décroche l'Oscar du meilleur film d'animation.

Les années ont passé, mais l'amour du public pour le 9ème long métrage animé des studios Pixar ne s'est jamais éteint. C'est ainsi que sur AlloCiné, WALL-E bénéficie d'une remarquable note spectateurs de 4,352 étoiles sur 5, ce qui fait de lui 10ème plus grand film de science-fiction de tous les temps selon les internautes.

Pixar Animation Studios

Ce qu'ils vont aimer...

  • Le personnage principal, avant tout, et son irrésistible romance avec l'adorable EVE.
  • Tous les robots secondaires, plus drôles et attachants les uns que les autres. Mention spéciale à MO et à BURN-E.

Ce qui peut les inquiéter...

  • Eventuellement la séquence finale, et la situation un peu perturbante dans laquelle se retrouve notre robot préféré.

(Re)découvrez la bande-annonce de "WALL-E"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires