Ce soir à la télé : noté 4,6, c'est l'un des meilleurs films de Pedro Almodóvar et Penélope Cruz
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Pedro Almodóvar offre à Penélope Cruz l'un de ses plus beaux rôles.

Quoi de mieux qu'un peu de Pedro Almodóvar pour marquer le lancement de la 78e édition du Festival de Cannes. Il faut dire que ce rendez-vous incontournable du septième art n'a (presque) plus aucun secret pour lui : six fois nommé en compétition, une fois élu président et deux primés sur la croisette.

Alors, c'est tout naturellement que nous mettons en avant l'un de ses meilleurs films : Volver. Sorti au cinéma en 2006, ce drame social se déroule à Madrid, et plus particulièrement au cœur des quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune.

C'est au sein de cette trame sociale que trois générations de femmes survivent au vent, au feu et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. Ces femmes, ce sont Raimunda, Irene, Sole ainsi qu'Augustina.

Elles sont incarnées à l'écran par Penélope Cruz (l'une des plus célèbres muses de Pedro Almodóvar), mais aussi Carmen Maura (Femmes au bord de la crise de nerfs), Blanca Portillo (Étreintes brisées), ou encore Lola Dueñas (Mar adentro). Toutes les quatre ont joué devant la caméra du célèbre réalisateur espagnol.

Volver
Volver
Sortie : 19 mai 2006 | 2h 01min
De Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas
Presse
4,6
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

Une pluie de récompenses

Lorsqu'on pense à Pedro Almodóvar, on l'associe très souvent à Penélope Cruz. Il faut dire qu'après Marisa Paredes, elle est l'une des actrices favorites du cinéaste. Voilà bientôt trente ans qu'il fait d'elle une mère, une cuisinière, une bagagiste, ou encore une bonne-soeur.

On la retrouve dans En chair et en os (1997), Ouvre les yeux (1997), Tout sur ma mère (1999), Étreintes brisées (2009), Les amants passagers (2013), ou encore Douleur et gloire (2019) et Madres Paralelas (2021). Mais c'est sans doute dans Volver que l'actrice détient son plus beau rôle.

Au sujet de sa muse, Penélope Cruz, Pedro Almodóvar a d'ailleurs confié : "La regarder a été un grand plaisir pendant le tournage (...) Elle est une actrice qui a du caractère, mais c'est le mélange de cette émotivité fulgurante qui font d'elle une actrice indispensable (...) Le reste c'est du coeur, de l'émotion, du talent, de la vérité et un visage que la caméra adore. Et moi aussi."

Côté accueil, la presse nationale a attribué au film l'honorable note de 4,6 sur 5, contre 3,9 sur 5 pour les spectateurs d'AlloCiné. Ça ne s'arrête pas là, puisque Volver a triomphé en festivals. Il a été primé quatre fois aux Goya, cinq fois aux European Film Awards, une fois à l'Hollywood Film Festival, ou encore deux fois au Festival de Cannes. Une belle brochette de récompenses !

Ce soir sur Arte à 21h00

"Volver" Reportage VF :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • La Chambre d’à côté : le Club AlloCiné aime le nouveau film de Pedro Almodóvar
  • "Une telle intensité et une telle maîtrise" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Pedro Almodóvar !