Après Un Homme idéal et le beau succès du thriller Boîte noire, Pierre Niney retrouve le réalisateur Yann Gozlan pour Gourou, un nouveau projet qui promet d'offrir à l'acteur français sa partition la plus inquiétante. Le film, comme son titre l'indique, suivra l'ascension d'un gourou de développement personnel qui va se révéler être une personnalité toxique.

Pour Variety, Pierre Niney révèle plusieurs détails intéressant sur ce personnage : "C'est un projet qui germe dans ma tête depuis longtemps. L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les plonger dans un état de transe et à prendre le contrôle."
Inspiré par Tom Cruise
Parmi ses inspirations, l'acteur pensait à Tom Cruise dans le film Magnolia de Paul Thomas Anderson, Paul Dano dans There Will Be Blood mais aussi le film Night Call avec Jake Gyllenhaal. "Même s'il s'agit davantage de voyeurisme moderne, j'aime beaucoup l'étrange fascination que l'on peut éprouver pour ce genre de personnage", précise Pierre Niney.
La première photo officielle du film :

Un personnage complexe
Dans ce film, le comédien souhaite questionner le pouvoir de ces leaders, présents aux Etats-Unis - où une partie du film a été tournée - comme en France. "Font-ils réellement du bien ou manipulent-ils les gens pour développer une sorte d'emprise sur leurs émotions, en jouant sur le désir de validation propre à chacun ? Tous ces thèmes me trottaient dans la tête depuis longtemps."
Pierre Niney précise notamment s'être "nourri" de véritables coachs de développement personnel. "Ce qui nous a intéressés chez ce personnage, c'est qu'il croit vraiment en ce qu'il fait. Il excelle dans ce domaine. On le voit dès la première scène : il est sincèrement ému et bouleversé par les histoires des gens qui viennent le voir."
Dans Gourou, l'acteur donnera la réplique à Anthony Bajon, Marion Barbeau ou encore l'acteur américain Holt McCallany (Mission:Impossible - Final Reckoning).
Gourou, au cinéma le 26 janvier 2026