Après Monte-Cristo, Pierre Niney dans le rôle le plus sombre de sa carrière ? Il en parle enfin !
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma transgressif, queer, horrifique et les documentaires engagés.

Dans le nouveau film de Yann Gozlan, "Gourou", Pierre Niney interprètera un leader de secte, peut-être sa composition la plus sombre de sa carrière. Voici ce qu'il révèle à ce sujet.

Après Un Homme idéal et le beau succès du thriller Boîte noire, Pierre Niney retrouve le réalisateur Yann Gozlan pour Gourou, un nouveau projet qui promet d'offrir à l'acteur français sa partition la plus inquiétante. Le film, comme son titre l'indique, suivra l'ascension d'un gourou de développement personnel qui va se révéler être une personnalité toxique.

Gourou
Gourou
De Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon
Sortie le 28 janvier 2026

Pour Variety, Pierre Niney révèle plusieurs détails intéressant sur ce personnage : "C'est un projet qui germe dans ma tête depuis longtemps. L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les plonger dans un état de transe et à prendre le contrôle."

Inspiré par Tom Cruise

Parmi ses inspirations, l'acteur pensait à Tom Cruise dans le film Magnolia de Paul Thomas Anderson, Paul Dano dans There Will Be Blood mais aussi le film Night Call avec Jake Gyllenhaal. "Même s'il s'agit davantage de voyeurisme moderne, j'aime beaucoup l'étrange fascination que l'on peut éprouver pour ce genre de personnage", précise Pierre Niney.

La première photo officielle du film :

Pierre Niney dans - © Jérôme Prévois 2025 / WY PRODUCTIONS - NINETY FILMS – STUDIOCANAL
Pierre Niney dans "Gourou".

Un personnage complexe

Dans ce film, le comédien souhaite questionner le pouvoir de ces leaders, présents aux Etats-Unis - où une partie du film a été tournée - comme en France. "Font-ils réellement du bien ou manipulent-ils les gens pour développer une sorte d'emprise sur leurs émotions, en jouant sur le désir de validation propre à chacun ? Tous ces thèmes me trottaient dans la tête depuis longtemps."

Pierre Niney précise notamment s'être "nourri" de véritables coachs de développement personnel. "Ce qui nous a intéressés chez ce personnage, c'est qu'il croit vraiment en ce qu'il fait. Il excelle dans ce domaine. On le voit dès la première scène : il est sincèrement ému et bouleversé par les histoires des gens qui viennent le voir."

Dans Gourou, l'acteur donnera la réplique à Anthony Bajon, Marion Barbeau ou encore l'acteur américain Holt McCallany (Mission:Impossible - Final Reckoning).

Gourou, au cinéma le 26 janvier 2026

FBwhatsapp facebook Tweet