Un film sur Jean Gabin en préparation ! Un acteur aux 3 César a été choisi pour incarner l'une des plus grandes stars françaises dans ce biopic
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Jean Gabin, figure emblématique du cinéma français, va avoir droit à son biopic ! Quel acteur a été engagé pour prêter ses traits à l'un des plus grands acteurs hexagonaux ?

Après le récent Monsieur Aznavour, qui explorait le parcours du célèbre chanteur Charles Aznavour, le cinéma français continue de lancer des projets autour de grandes figures hexagonales. Cette fois, c'est Thierry Klifa qui va s'y coller avec la réalisation d'un biopic sur l'un de nos plus grands acteurs : Jean Gabin.

Qui va jouer Jean Gabin ?

Selon le site spécialisé Satellifacts, Benoît Magimel a été choisi pour incarner le célèbre acteur dans Gabin, un héros français. Le film "sera produit par Nolita et Les Canards Sauvages. Thierry Klifa cosigne avec Jacques Fieschi le scénario, en cours d’écriture."

Gabin, un héros français
Gabin, un héros français
De Thierry Klifa
Avec Benoît Magimel

Le récit explorera donc la vie de Jean Gabin jusqu’en 1949, avec un éclairage tout particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale. "C’est un film sur Jean Gabin, mais ce n’est pas un film sur le cinéma", indique Thierry Klifa interrogé par Satellifacts.

Gabin, acteur engagé

"C’est davantage un film sur Jean Moncorgé devenu star dans les années 1930 à travers une poignée de chefs-d’œuvre incontournables, puis sur son engagement pendant la guerre comme fusillé marin et chef de char, son départ à Hollywood au moment où la France capitule et où la Continental, société de production allemande, veut lui mettre la main dessus", poursuit le réalisateur.

"C’est un film sur sa vie à Hollywood au milieu de la colonie française, sur le FBI qui lui tombe dessus, persuadé que lui et son grand amour Marlène Dietrich sont des agents doubles", conclut Thierry Klifa. De son côté, Benoît Magimel, lauréat de 3 César, a également réagi à propos de son engagement sur ce projet.

"Ses valeurs. Ses convictions. Ses choix. Sa dignité. Ce sera un honneur et une fierté d’incarner cet homme que j’ai toujours admiré", a-t-il déclaré. Le tournage est prévu pour le printemps 2026. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.

Ses valeurs. Ses convictions. Ses choix. Sa dignité. Ce sera un honneur et une fierté d’incarner cet homme que j’ai toujours admiré.

À noter que Thierry Klifa présente son nouveau film à Cannes en ce moment, La Femme la plus riche du monde. Cette comédie dramatique, qui débarquera le 29 octobre prochain, réunit Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Marina Foïs. Cette dernière est aussi sur la Croisette pour un autre biopic autour de grandes stars françaises.

Elle interprète Simone Signoret dans Moi qui t'aimais, long-métrage centré sur la relation entre cette icône du cinéma et la star Yves Montand, joué ici par Roschdy Zem. Réalisé par Diane Kurys, il sortira en salles le 1er octobre 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet