Palme d'or historique pour Jafar Panahi : interdit de sortie d'Iran pendant 14 ans, le cinéaste sacré à Cannes 2025
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Le 78ème Festival de Cannes s'achève ce samedi 24 mai 2025 avec la cérémonie de clôture, au cours duquel le jury présidé par Juliette Binoche a révélé son palmarès. La Palme d'or a été attribuée à "Un simple accident" de Jafar Panahi.

Jafar Panahi

Clap de fin pour le 78e Festival de Cannes. Après une quinzaine de jours sur la Croisette remplie de découvertes, d'émotions, de cinéma, de montées des marches, de stars et d'ouverture sur le monde artistique, le Jury présidé par Juliette Binoche a choisi sa Palme d'or 2025.

Présentée par Laurent Lafitte, la cérémonie de clôture a été le théâtre de discours engagés, d'appels au rassemblement, à la différence, au vivre ensemble, au pouvoir de la parole et aux risques que prend le cinéma, mais aussi d'une interprétation de "La vie en rose" d'Edith Piaf par John C. Reilly.

Alors, quel film succède à Anora de Sean Baker ? Il s'agit de Un simple accident de Jafar Panahi. Le cinéaste iranien Jafar Panahi fait partie de ces cinéastes habitués et célébrés au Festival de Cannes. Il y a 30 ans, il recevait la Caméra d'or pour son tout premier film, Le Ballon blanc.

Un simple accident
Un simple accident
De Jafar Panahi
Avec Vahid Mobasheri, Maria Afshari, Ebrahim Azizi
Sortie le 1 octobre 2025

Sept ans après avoir remporté le prix du scénario pour Trois visages, le réalisateur est donc revenu avec Un simple accident, un drame intense et bouleversant qui raconte la révolte politique à travers un évènement banal. Ses personnages y voient leur destin basculer après un accident sur la route.

Une Palme d'or historique pour Jafar Panahi

Le jury de Juliette Binoche récompense un cinéaste en danger, qui lutte à travers son cinéma et qui fait partie du mouvement de la Nouvelle Vague iranienne. Pour rappel, Jafar Panahi fut interdit de sortie de territoire pendant 14 ans et a été condamné en 2010 par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime.

JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Placé ensuite en liberté conditionnelle, le réalisateur a été arrêté à l'âge de 62 ans en 2022. Il ne sera libéré que 7 mois plus tard après une grève de la faim et de la soif. C'est son nouveau film et son combat que Juliette Binoche et son jury ont choisi de récompenser pour ce 78ème Festival de Cannes, faisant de Jafar Panahi le premier cinéaste à avoir eu la Caméra d'or et la Palme d'or.

Par ailleurs, Jafar Panahi est le troisième cinéaste à cumuler le triplé Lion d'or pour Le Cercle(2000), Ours d'or pour Taxi Téhéran (2015) et Palme d'or pour Un simple accident (2025), après Michelangelo Antonioni et Robert Altman.

"Nous sommes ici, avec tous ceux qui souffrent, non par opinion politique, mais par le cœur, par la compassion, la tendresse, par une humanité partagée, pour la liberté, est retrouvé", a déclamé Juliette Binoche.

"L'art provoque, questionne, bouleverse. Il désarçonne l'ancien et surprend une dimension insoupçonnée en nous. L'art mobilise l'énergie créatrice de la part la plus précieuse, la plus vivante en nous. Une force qui permet de transformer les ténèbres en pardon, en espérance, en vie nouvelle. C'est pourquoi nous avons choisi, pour la Palme d'or, Un simple accident de Jafar Panahi".

Le palmarès complet de Cannes 2025

Le reste du Palmarès de l'édition 2025 du Festival de Cannes

  • Prix FIPRESCI : L'Agent Secret de Kleber Mendonça Filho
  • Prix de la Citoyenneté : Un simple accident de Jafar Panahi
  • Queer Palm : La Petite Dernière de Hafsia Herzi

Le 79e Festival de Cannes se tiendra en mai 2026 sur la Croisette.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • 22 films pour la Palme d'Or 2025 : qui succèdera à Anora au 78e Festival de Cannes ?