Tenet, un chef-d'oeuvre sci-fi pour se creuser la tête...
Racontant l'histoire d'un espion américain qui doit sauver le monde d'une apocalypse annoncée, Tenet fut acclamé à sa sortie en 2020, le public plébiscitant un scénario complexe maniant des théories scientifiques plu. Philosophe des sciences et directeur de recherches au CEA, Etienne Klein est l'auteur de plusieurs essais scientifiques. A la sortie du long-métrage, sensible à la promesse d'un film futuriste maniant des concepts exigeants issus des sciences dures, il a très hâte de voir ce film... Qui va finalement plutôt l'agacer!
... mais qui manquerait de sérieux pour un célèbre scientifique
Le physicien n'est pas très convaincu par les invasions d'extra-terrestres tels que Mars Attack : « est-ce que les Martiens peuvent débarquer? Non. Le temps de voyage est de plusieurs millions d’années est beaucoup trop long, il faut pouvoir se reproduire pendant le voyage."
Il n'est pas beaucoup plus amateur des voyages dans le futur et le passé de Retour vers le futur, et l'explique ainsi : "dans tous les voyages dans le temps au cinéma, il y a un problème car il faut deux temps : le temps propre du voyageur temporel, plus le temps au sein duquel il voyage ! Donc on ne peut pas parler d’un voyage dans le temps, mais d’un premier temps dans un second temps." Et Tenet ? C'est peu de dire que l'énorme carton de 2020 l'a laissé froid !
Le scientifique cinéphile précise : "c’est un film qui mélange le cours du temps et la flèche du temps, il mélange la réversibilité du temps et la réversibilité des phénomènes temporels. Ce sont deux choses complètement différentes, donc oui, ça m’a agacé. Il y en a qui viennent du futur, il y a des combats bizarres..."
A son avis, un autre succès de Nolan réalisé avec le concours de Kip Thorne, prix Nobel de physique reconnu par ses pairs, bénéficie d'un crédit scientifique acceptable. On peut en conclure que les scientifiques purs et durs préfèreront Interstellar à Tenet!