"J'ai été émerveillé par ce que l'équipe a accompli" : cette scène avec Tom Hardy est celle dont son réalisateur est le plus fier
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Depuis ses débuts en 1998, Christopher Nolan a su se bâtir une carrière tout à fait singulière, à la filmographie éclectique. Mais quelle est sa scène préférée au milieu de ses oeuvres ? Sa réponse est plutôt étonnante.

Cinéaste très respecté par ses pairs et largement plébiscité par les talents tournant sous ses auspices, Christopher Nolan a su se bâtir depuis ses débuts avec Following en 1998 une carrière tout à fait singulière à la filmographie éclectique. Qui a aussi largement fait le bonheur des studios, permettant à ces derniers de récolter plus de 6 milliards $ au box office international.

The Dark Knight Rises : 10 000 personnes figurent dans l'une des scènes les plus mémorables du film !

La scène préférée de Christopher Nolan est...

Sorti en 2012, The Dark Knight Rises, troisième et dernier volet de la trilogie du Caped Crusader impulsée par Batman Begins, fut un triomphe au box office international, avec 1,085 milliard de dollars de recette. Un peu plus d'ailleurs que les 1,008 milliard récoltés par le précédent volet, The Dark Knight. De quoi faire mentir, au bout du compte, Christopher Nolan lui-même, qui fut pendant un moment réticent à réaliser le troisième volet de sa franchise.

Et, chose étonnante, c'est précisément dans ce film que se trouve la scène préférée du réalisateur dans sa filmographie, en tout cas celle dont il est le plus fier; là où l'on aurait pu penser qu'il irait la chercher dans des oeuvres précédentes comme Inception ou Interstellar. Il s'en est confié lors d'un panel au festival du film de Tribeca.

C'est la fameuse scène d'ouverture de The Dark Knight Rises. Dans celle-ci, Nolan introduit spectaculairement le personnage de Bane, alors qu'il détourne un avion qu'il a littéralement fait s'écraser au sol.

Une scène préparée avec la minutie d'un horloger suisse. Son tournage, en Ecosse, était initialement prévu pour durer cinq jours. Mais elle fut finalement mise en boîte en deux jours à peine.

"C'était une sorte de convergence incroyable de beaucoup, beaucoup de planification par de nombreux membres de l'équipe qui ont travaillé pendant des mois à répéter tous ces sauts en parachute. J'ai été émerveillé par ce que l'équipe a accompli en utilisant diverses méthodes à l'ancienne. J'étais très fier de la façon dont cela s'est mis en place" a commenté Nolan.

Et dire que, huit ans après, le réalisateur en était encore à défendre la performance de Tom Hardy dans le film, "pas encore appréciée à sa juste valeur"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet