Notez des films
Mon AlloCiné
    The Dark Knight Rises : Nolan défend le Bane de Tom Hardy, "pas encore apprécié à sa juste valeur"
    Par OP (@Olivepal) — 16 déc. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans un récent podcast où il évoque, entre autres, ses influences artistiques, Christopher Nolan a aussi tenu à défendre le travail du comédien Tom Hardy, alias Bane, dans "The Dark Knight Rises". Un travail "pas encore apprécié à sa juste valeur".

    Brève séquence flashback et souvenir. C'est avec son extraordinaire composition dans Bronson, chez Nicolas Winding Refn, que Tom Hardy explose et s'attire les grâces d'Hollywood d'abord, du grand public ensuite. Crâne rasé, moustache épaisse digne d'une bacchante du XIXe siècle, carrure de colosse, le résultat est un scotchant mélange de terrifiante brutalité, de poésie et de vaudeville, qui vaut au comédien un British Independant Film Award du Meilleur acteur en 2009. C'est cette énergie incessante qui inonde l'acteur, à laquelle se mélange une violence parfois à peine contenue, que Christopher Nolan, entre autres, est allé chercher chez le comédien en lui confiant le rôle écrasant de Bane dans The Dark Knight Rises, deux ans après Inception.

    Huit ans plus tard, le cinéaste a eu l'occasion de revenir sur son film dans un podcast intitulé Happy Sad Confused. Si Nolan évoque l'influence qu'a eu sur lui un cinéaste tel que Michael Mann ou même la saga des James Bond, il prend aussi la défense de Tom Hardy à propos de sa composition dans TDKR; une performance "qui n'a pas encore été appréciée à sa juste valeur" lâche-t-il au micro, en ayant très certainement dans un coin de la tête les réactions moqueuses qu'on a pu voir fleurir à l'époque, notamment sur l'inexpressivité du comédien derrière son masque et son phrasé étouffé.

    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    Sortie le 20 juillet 2012 | 2h 44min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    "Ce qu’il a fait avec ce personnage n’a pas encore été apprécié à sa juste valeur. C’est une performance extraordinaire, vraiment remarquable. [...] La voix, le fait qu’on n’aperçoit que les yeux et les sourcils… On a beaucoup discuté du masque, de ce qu’il devait montrer et ne pas montrer. Je me souviens qu’il m’a dit, en mettant son doigt au niveau de sa tempe et de son sourcil : "Est-ce que tu peux me laisser jouer avec ça ? Les gens doivent voir cette partie" [...] Dans le film, on voit ce sourcil "brandoesque", qui exprime tout un tas de choses monstrueuses. C’est vraiment une sacrée performance". Un travail d'autant plus apprécié par Nolan qui n'hésitera pas à le rappeler pour le faire jouer dans Dunkerque.

    Partagez-vous les propos du cinéaste concernant la performance de Tom Hardy ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      ah mince, je viens de comprendre, je me suis trompé :)tdk! je maitrise mal toutes ces abréviation :)
    • Blasi B
      oui mais ta réponse me donne l'impression que mon seul argument était que tdkr était mieux... ce qui n'est pas le cas, d'ou mon incompréhension face à ton si tdkr était mieux alors
    • singeou7
      Parlant de TDKR, tu écris il est bien moins maitrisé que tdkr...
    • Blasi B
      .... je ne comprend pas cette remarque...
    • Netsuko T.
      Que le film présente des défauts qui dépassent la compréhension je suis d'accord.Mais en quoi la réinterprétation de Bane est mauvaise ?
    • Sirus
      Exacte, pour moi le seul problème c'est qu'au final c'est juste un bouffon.
    • James M.
      Je suis d'accord qu'il n'est pas apprécié à ça juste valeur dans le sens ou il est encore beaucoup trop surestimé pour ce que c'étais Déjà c'etais une très mauvais réinvention de bane que ça soit son look ou c'est origine qui sont même plus invraisemblables que dans le comics pour là réécriture réaliste de l'univers Batman tu repassera cette fois ChristopheAjoute a ça tom hardy été complètement ridules dans le rôle en surjeux et cabotinage total peut-être du au masque en plastique qui lui cache la moitié du visage mais quoi qu'il en soit il en fait des caisses sur le côté napoléonien qui veux donné au personnage Franchement je déplore qu'une grande partie du publique connaisse uniquement a travers la version tom hardyEt the dark knigth rises est un énorme gâchis si j'étais nolan je reviendrais pas dessus
    • James M.
      Le tiste as surtout enfoncé le clou l'adaptation du personnage ne fonctionne juste pas
    • James M.
      Ça aurait pus être un choix pertinent si bane aurait été mieux adapté sur c'est origine et son look et si tom hardy en n'aurait pas autant cabotiner
    • James M.
      Moi je le dit tom hardy été ridicule en bane est c'etais une réécriture raté du personnage
    • James M.
      Le surjeux et cabotinage tom hardy en ajoute quand même unpeux
    • Castor P.
      Oui je comprends ce que tu veux direJe comprends ton raisonnement d'être un peu plus intransigeant avec des films plébiscité, même si je partage pas totalement l'idée que ce soit pertinent comme raisonnement, tout en avouant avoir pu avoir ce biais cognitif moi-même par moment parce qu'on reste humain ! Je comprends le truc, je l'entends quoi.Mais ce que tu décris me semble pas te faire tomber dans une espèce de haine absolue menant a une véritable croisade contre un film suivie des années tu vois.Après c'est parce que tu as l'air d'une personne raisonnable, et du coup, tu décris les choses dans cet esprit la.Ce qui rends ton argumentaire très pertinent, mais du coup on s'arrête a la base du phénomène et rien ne justifie l'excès extrême que je pointais tu vois.Mais en même temps, c'est aussi parce que, bah, il n'y a rien de rationnel a cet excès la.
    • Ezhirel
      Tu t'étais bien exprimé, j'ai pris l'exemple de TDK car il était plus explicite pour étayer mon argumentation mais tu peux étendre mon raisonnement à Rises dans une certaine mesure. C'est vrai qu'il est globalement moins apprécié que TDK, je suis d'accord, mais il est quand même bien considéré par une grande partie du public (la note spectateur allociné est de 4,3 ce qui est une très bonne note) et dans ma logique, je peux comprendre qu'il soit détesté car lorsqu'une oeuvre est globalement appréciée de tous, chacune de ses faiblesses va paraître plus grossière à ceux qui sont restés hermétiques au film.Moi je sais que je suis beaucoup moins clément quand un blockbuster plébiscité par le public a des défauts, que lorsqu'on retrouve les mêmes défauts dans un petit film indé boudé par le public. La réaction est peut-être stupide, mais je suis indéniablement humain, et je crois que nous sommes nombreux à avoir des biais cognitifs de la sorte.Du coup, TDK Rises étant un peu plus fébrile que son prédécesseur pour certains, les défauts du film vont être extrapolés (au même titre que les qualités de TDK peuvent être extrapolées, ça marche dans les deux sens).
    • The Rotisseur
      Bien sûr que Bane déchire ! Polala hein (oui oui, mon avatar toussa toussa)
    • Castor P.
      Alors, ton commentaire n'est pas ininteressant mais il est un peu hors sujet puisqu'on parle de RISES, pas de The Dark Knight.Et donc l'idée ici c'est plutôt les gens qui se revendiquent fan de The Dark Knight et qui haïssent Rises.Mais mon com n'était pas super explicite la dessus je le reconnais.En fait je parlais plutôt des fans qui se mettent subitement a haïr une suite et le conspuent pendant des années parce que sous prétexte que ce sont des fans ils se considèrent trahit et doivent donc faire payer le film et ses responsables.Mais oui, je n'ai pas assez développé mon idée, donc ta confusion est compréhensible.
    • Daflen 5.
      J’avoue que même si j’apprécie le film, j’ai été un peu déçu de ces versions de Bane et Catwoman
    • Ezhirel
      Plus une oeuvre est appréciée, plus la contre-réaction est épidermique, y'a une certaine logique là-dedans. Ne pas arriver à comprendre pourquoi une oeuvre fédère autant, ça peut-être énervant, surtout lorsque l'oeuvre en question est remise en permanence sur le tapis. Moi le premier, j'aime plutôt bien à moyennement la saga Batman de Nolan (disons que je passe un bon moment sans plus), mais c'est vrai que voir The Dark Knight à ce point acclamé, au point de voir figurer ce film dans tous les tops cinés IDMB et cie, ça a tendance à me hérisser le poil et à me le faire détester car le succès de ce film reste un mystère pour moi. Je ne le trouve pas mauvais pour autant, mais je ne comprends pas l'engouement autour.
    • Joanny
      Comment ca ? Tu veux bien develloper ?
    • greatsayaman
      Moi Nolan je te propose de nous faire découvrir quelques une des scène coupés au montage de ton film pour qu'on apprécie enfin Bane à sa juste valeur car je sais justement que tu ne montre jamais de scène coupé de tes films 🙂
    • Castor P.
      Ah donc avec ça je découvre que donc visiblement The Dark Knight Rises est véritablement détesté par une fange des internets mais genre salement....C'est définitivement pathologique la haine et la détestation chez certains..(Disclaimer : Je parle bien de gens qui détestent/haïssent/conspuent le film, pas juste de gens qui ne l'aiment pas sans en faire une jaunisse, parce que oui, je sais que pour certains c'est loin d'être évident mais il y a une différence entre ne pas aimer un film, et haïr et s'acharner sur un film des années durant en fait)
    Voir les commentaires
    Back to Top