Notez des films
Mon AlloCiné
    The Dark Knight Rises : une scène jugée trop violente a été coupée au montage
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 24 sept. 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans un podcast du site CinemaBlend, Matthew Modine révèle que la mort de son personnage dans "The Dark Knight Rises" était bien plus violente que celle vue dans la version finale du film, qui aurait été frappé d'un problématique classement NC-17...

    Warner Bros.

    Huit ans (déjà...) après sa sortie, on apprend encore quelques anecdotes sympathiques à propos du Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Dans un podcast du site US CinemaBlend, Matthew Modine, qui incarne l'officier de Police Peter Foley, révèle qu'une scène du film a dû être coupée pour éviter d'être frappé de l'infamant classement NC-17 aux Etats-Unis par la MPAA, soit "strictement interdit au moins de 17 ans".

    La scène en question ? La mort de son personnage. Dans la version en salle, il était tué hors-champ sur les ordres de Miranda / Talia Al Ghul (Marion Cotillard). Une mort moins "impactante" si l'on ose dire que celle initialement prévue, plus "gratuite", où il était carrément percuté et éjecté sans ménagement par le véhicule blindé de Talia.

    "C'était si violent que le film aurait été classé NC-17. [...] Tout ce qu'ils ont fait, c'est au final faire un cut, et je suis mort par terre. Mais c'était tellement violent. Le gars qui me doublait était écrasé par la voiture. Ils ont mis quelque chose en plexiglass sur le devant de la voiture et il se l'est prise. Il avait des cordes pour être soulevé en l'air, mais il est monté et ils l'ont laissé tomber d'environ 4,50m de haut, et le bruit de son corps frappant la rue pavée devant la Bourse de New York... c'était écoeurant." Modine poursuit : "Je me rappelle avoir regardé Christopher Nolan lorsque nous avons tourné cette séquence, et il était blanc. ll faisait genre : "OK, passons à autre chose. On a ce qu'il nous faut !", mais en réalité, c'était plutôt "Oh mon dieu, est-ce que le cascadeur va arriver à se relever ? Est-ce qu'il va bien ?" Nolan a dit que s'il avait mis cette scène dans le film, il aurait eu un classement NC-17, parce que c'était trop violent".

    Ci-dessous, le tournage de la scène en question...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      a mais oui !!!!!! lol j'avais zap^^
    • cyril b.
      grave il aurait au moins pu le montrer ce prendre une balle....
    • cyril b.
      pour la petite info quant on ce brise une colonne vertebrale ça fait la même chose^^ si par miracle tu n'est pas paralizé sur le coup ou mort tu a tout juste le temps de dire 3 mot avant d'y passer......mais bon une mort réaliste et batman ça va pas ensemble^^ ok la dessus
    • Jean N.
      La mort de Talia!!! je m'en pi..... encore dessus de rire !!!Ahhh!! je meurs, blouch !!!
    • twingolot
      oulala c'est violentça me rappelle une autre scène insoutenablehttps://www.youtube.com/wat...
    • Justice Prime
      Ouaaaaaa cette......... violence ??????????
    • negeil
      Aucun souvenir de son personnage..
    • tueurnain
      La réponse est dans la question...
    • Cooper1992
      Nolan faire du NC-17 lol lui qui refuse le R !
    • Bacta142.
      Ah oui, pas reconnu non plus! ^^
    • Might Guy
      On ne peut pas dire qu'au final Nolan se soit foulé pour mettre en scène la mort de ce perso.
    • Blasi B
      bah carrément, la preuve, je l'avais même déjà oublié :)
    • Muad Dib
      C'est quand même Guignol dans Full metal Jacket!
    • Bacta142.
      Ah oui j'avais pas fait le lien. En vrai ce perso est l'un des plus oubliables de la trilogie TDK je trouve.
    • Blasi B
      j'avais jamais capter que le papa d'eleven de stranger thing avait jouer dans batman :) je me disais bien que je l'avais déjà vue quelque part...
    • Hunnam29
      C'est sûr que c'est un peu bête de finir NC-17 juste pour une seule scène. Tu peux choisir de faire un Batman violent et tu assumes jusqu'au bout et dans ce cas tu es NC-17. Mais tu ne cales pas une seule scène violente d'un coup qui te fait être NC-17, c'est s'enlever une partie des spectateurs pour rien. Normal qu'elle ait été enlevée.
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      Dans cette trilogie il est facile de constater qu'il y a peu de sang et que la violence de certains personnages (le Joker, Harvey Pile-ou-Face ou Bane) n'est que suggérée hors-champ. À se demander si Christopher Nolan s'est volontairement censurer.
    • James M.
      Alors que c'est clairement la mort de talia et bane qui aurait mieux valu coupé au montage
    • Might Guy
      Ils lui ont fait jouer la scène de mort de Talia mais l'ont aussi coupée pour ne pas donner une deuxième occasion de se faire vanner.
    Voir les commentaires
    Back to Top