Mon compte
    Christopher Nolan critique la décision de sortir les films Warner en simultané sur HBO Max
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 8 déc. 2020 à 11:10

    Interrogé sur la décision de Warner Bros de sortir son line-up 2021 simultanément au cinéma et sur HBO Max, Christopher Nolan (qui collabore avec le studio depuis 18 ans) n'a pas caché sa colère.

    Warner Bros

    Après l'annonce de Warner Bros de diffuser l'intégralité de son line-up de 2021 simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max, de nombreux mécontentements se font entendre. Parmi eux, le metteur en scène Christopher Nolan, dont le dernier long-métrage Tenet a été distribué en salles cet été par Warner. Sorti au cinéma malgré la pandémie, le film porté par John David Washington et Robert Pattinson a totalisé 360 millions de dollars à l'international, soit 32% de moins que Dunkerque, le précédent film du réalisateur.

    Tenet
    Tenet
    Sortie : 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

      Interrogé par The Hollywood Reporter sur la décision du studio, cet ardent défenseur des salles de cinéma déclare :"Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de notre industrie se sont endormies la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés le lendemain en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming." Le réalisateur, qui collabore avec le studio depuis Insomnia , sorti en 2002, ajoute :"Warner Bros. avait une machine incroyable pour faire sortir un film partout dans le monde, dans les salles de cinéma et à la maison, et ils sont en train de la démanteler en ce moment même. Ils ne comprennent même pas ce qu'ils perdent. Leur décision n'a aucun sens économique. Même l'investisseur le plus occasionnel de Wall Street peut voir la différence entre perturbation et dysfonctionnement".

    Warner Bros : tous les films 2021 seront diffusés en salles ET en streaming

      Le cinéaste - qui fait actuellement la promotion du DVD de Tenet (disponible le 24 décembre chez nous) - ajoute au micro d'Entertainment Tonight : "Certains des meilleurs cinéastes et des plus grandes stars du monde ont travaillé pendant des années sur ces projets qui leur tiennent à coeur et qui sont censés être des expériences sur grand écran. Ils sont destinés à être diffusés au plus large public possible. Ces œuvres vont être utilisées à perte pour un nouveau service de streaming et tout cela sans aucune consultation. C'est très, très, très désordonné. C'est un véritable appât d'un côté mais également un véritable interrupteur de l'autre... Ce n'est pas comme ça qu'on traite les personnes qui ont beaucoup donné pour ces projets. Elles méritaient d'être consultées et de savoir ce qu'allait arriver à leur travail."

    Warner Bros

    Mais Christopher Nolan n'est pas le seul à en vouloir au studio. L'article de The Hollywood Reporter précise que tout Hollywood est indigné. Warner n'aurait en effet même pas pris la peine de prévenir les producteurs, réalisateurs et acteurs de sa décision. Les équipes des longs métrages concernés ont donc découvert, comme tout le monde, que leur film allait être proposé en streaming. D'après un agent influent interrogé par The Hollywood Reporter, les avocats des différents partis se sont déjà mis en ordre de bataille pour contrer Warner.

    Legendary veut empêcher "Godzilla vs. Kong" et "Dune" de finir sur HBO Max

    C'est notamment le cas du studio Legendary, le partenaire de production de Warner Bros sur Godzilla vs. Kong et Dune. Le site Deadline rapporte que la société va contester la sortie de ses deux prochains films sur HBO Max. WarnerMedia aurait en effet pris cette décision sans consulter Legendary (qui aurait financé environ 75% du budget de production des films) et sans inclure l'option de diffuser le film sur une autre plateforme de streaming.

    Warner Bros

    Deadline affirme en effet que Legendary avait entamé des discussions avec Netflix pour y diffuser Godzilla vs. Kong. Le service de streaming offrait 250 millions de dollars pour le film, mais WarnerMedia a bloqué l'accord et a décidé de sortir Godzilla vs. Kong, ainsi que Dune de Denis Villeneuve sur sa propre chaîne HBO Max.

    Pour Nolan "l'expérience cinématographique reviendra à long terme."

    Néanmoins, si on en croit Ann Sarnoff, la PDG de Warner, sortir les films en simultané au cinéma et sur HBO Max est un "plan unique sur un an" qui ne devrait pas se poursuivre en 2022. Christopher Nolan semble plutôt positif sur le long terme. Ce dernier affirme à ET online qu'il pense que l'expérience cinématographique reviendra : "Je pense que tous les studios savent que l'expérience cinématographique va rebondir et constituer une partie très importante de l'écosystème à long terme. Dans notre secteur, la pandémie sert souvent de prétexte pour se battre et pour obtenir des avantages à court terme. Et c'est vraiment malheureux. Ce n'est pas la façon de faire des affaires et ce n'est pas la meilleure chose à faire pour la santé de notre industrie. Mais lorsque les cinémas seront de retour et que les gens retourneront en salles, lorsque le vaccin aura été mis en place et que le gouvernement fédéral aura pris des mesures sanitaires appropriées, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de l'industrie. Les gens adorent aller au cinéma et ils vont pouvoir y retourner".

    WarnerMédia n'a fait aucun commentaire. 

    Bande-annonce de "Tenet"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Christopher Nolan : où voir les films du réalisateur d'Inception et Tenet ?
    • Warner Bros : tous les films 2021 seront diffusés en salles ET en streaming
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top