Mon compte
    Warner Bros : tous les films 2021 seront diffusés en salles ET en streaming
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 4 déc. 2020 à 10:30

    Warner Bros annonce que l'intégralité de son line-up 2021 sera disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max. Cette décision causée par la pandémie ne durera qu'un an avant un retour au schéma classique en 2022.

    Warner Bros

    Nouveau coup de tonnerre dans l'Industrie du Cinéma ! Warner a annoncé que tous ses films de 2021 sortiraient au cinéma et seraient disponibles en simultané sur la plateforme de streaming HBO Max aux Etats-Unis, durant 1 mois. Une fois le mois passé, le film quittera la plateforme et sera uniquement proposé dans les salles de cinéma. Le studio explique cette décision sans précédent dans un communiqué : "Le modèle hybride a été créé en tant que réponse stratégique à l'impact de la pandémie mondiale en cours, en particulier aux États-Unis".

    Les films concernés sont The Little Things, Judas and the Black Messiah, Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, Those Who Wish Me Dead, Conjuring 3: Sous l'emprise du Diable, Space Jam - Nouvelle ère, The Suicide Squad, Reminiscence, Malignant, Dune, The Many Saints of Newark, King Richard et Matrix 4Wonder Woman 1984 ne sera donc pas une exception. Le studio chamboule ainsi totalement la chronologie des médias sur le territoire américain. 

    Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast

    Une annonce qui a bien évidemment été vivement critiquée par les exploitants de salles américains. Adam Aron, le PDG d'AMC (le premier circuit de salles nord-américain) a fait part de son mécontentement dans un communiqué : "Il est clair que Warner Media a l'intention de sacrifier une part considérable de la rentabilité de sa division cinéma, et de celle de ses partenaires de production et de ses cinéastes, pour subventionner sa start-up HBO Max. AMC fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Warner ne le fasse pas à ses dépens. Nous nous efforcerons d'obtenir des conditions économiques qui préservent notre activité."

    Warner Bos.
    Dune de Denis Villeneuve

    Jason Kilar, le PDG de WarnerMedia explique : "Après avoir examiné toutes les options possibles et vu l’état prévu de la diffusion des films tout au long de 2021, nous sommes arrivés à la conclusion que c’était le meilleur moyen pour l’activité cinématographique de WarnerMedia au cours des 12 prochains mois. Nous prévoyons de proposer aux consommateurs 17 grands films tout au long de l'année, en leur donnant le choix de décider comment ils veulent profiter de ces films. Notre contenu est extrêmement précieux, nous pensons que cette approche sert nos fans, soutient les exploitants et les cinéastes, et améliore l'expérience HBO Max."

    Ce "modèle de distribution unique axé sur le consommateur" - comme l'indique le communiqué - ne concerne pour le moment que les Etats-Unis. Warner continuera de sortir ses films en salles dans le monde entier. 

    Un retour au schéma classique en 2022 ?

    Ann Sarnoff, la PDG du studio, indique qu'il s'agit d'un "plan unique sur un an" et affirme que ce dernier ne devrait pas se poursuivre en 2022 : "Personne ne veut plus que nous que les films reviennent sur grand écran. Nous savons que le nouveau contenu est la pierre angulaire de l'exposition cinématographique, mais nous devons équilibrer cela avec le fait que la plupart des cinémas aux États-Unis fonctionneront probablement à capacité réduite tout au long de 2021. Avec ce plan unique d'un an, nous pouvons soutenir nos partenaires dans l'exposition avec un choix régulier de films de classe mondiale, tout en donnant également aux cinéphiles qui n'ont peut-être pas accès aux salles de cinéma ou qui ne sont pas prêts à y retourner, la chance de voir nos incroyables films de 2021".

    HBO Max disponible en Europe en 2021


    On ignore pour le moment quel impact cette décision aura sur la carrière des films à l'international, mais le site Deadline rapporte que le directeur de HBO Max Global, Andy Forssell, a révélé que la société commencerait à déployer le service HBO Max en Europe dès l'année prochaine : "Nous serons et devons être un service mondial. Il est impératif d'atteindre une certaine échelle. Au second semestre 2021, nous commencerons à mettre à niveau certains des services HBO directs existants déjà en Europe vers HBO Max et doubler le contenu. D'ici la fin de l'année, ces deux régions seront très actives. Nous prévoyons d'être présents dans 190 pays, il s'agit de savoir à quelle vitesse nous pouvons procéder à ce déploiement."

    Pour rappel, en France, OCS possède l’exclusivité de diffusion des programmes de la chaîne.

    Bande-annonce de Dune

    Dune Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • OCS : les films et séries à voir en décembre 2020 d'Euphoria aux Filles du Docteur March
    • Wonder Woman 1984 : une sortie en décembre pour le film DC !
    Commentaires
    • grifyn 88
      Je vais pas souvent au cinéma, mais quand j'y vais pour un film qui me hype c'est pour le côté charme, l'ambiance unique et particulière, même l'entrée, et l'attente dans le hall des caisses en me baladant, un peu excité avant le début du film, aller acheter du popcorn/coca (qui me revient + cher que la place d'entrée ! mais j'assume) regardant les affiches et extraits d'autres films dans les halles joliment décorés qui mettent dans l'ambiance, j'apprécie ces moments...ca me fait cet effet mais je sais que c'est car j'y vais rarement, si c'est trop régulier c'est direct la caisse ou achat de la place sur le net et l'attente est juste chiante, ca fait perd tout l'intérêt...voir un film à la maison on a pas tout ca, pas ce côté sortie seul ou avec un ami que j'affectionne...donc je suis contre les sorties streaming en même temps que ciné car ca va faire disparaitre des cinémas…
    • PSEUDO
      Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou.
    • Gabrielle Be
      Encore une preuve de snobisme, politique cette fois.
    • PSEUDO
      BlablablaJ’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
    • Gabrielle Be
      Vous avez raisonOUIN OUIN OUINConcurrence déloyale OUIN OUIN c'est pas juste et je refuse de m'adapter OUIN OUIN OUIN, tout le monde est méchant.
    • Gabrielle Be
      Oui, grâce aux tarifs exceptionnels des fêtes du cinéma qu'il n'y a pas eu cette année.Donc quand on paie sa place 3€ ça va.
    • hocinebouharoun
      Deux autres films distribués par la Warner sont concernés par ce dispositif: « Cry Macho » de Clint Eastwood, dont le tournage sera probablement bouclé la semaine prochaine, et « In The Heights », une comédie musicale dont la sortie US est prévue l’été prochain.En ce qui concerne la décision de la Warner, la sortie de Tenet aura vraisemblablement servi de test. Test non concluant, si l’on en juge par cette décision, perçue comme un coup de tonnerre.
    • PSEUDO
      Les chiffres de fréquentions en 2019 vous contredisent. ;-)
    • PSEUDO
      Oh ne me reprochez pas un manque de réflexion alors que votre raisonnement est un non sens et ridicule de plus.Vous défendez le principe d'adaptation extrême au détriment de victimes potentielles face à une concurrence déloyale.Libre à vous de suivre ce chemin peu glorieux et complice.
    • Gabrielle Be
      Vous arrive-t-il de réfléchir ?Déjà, vous montrez une faiblesse flagrante d'esprit par votre il n'y a pas de solutions pour les exploitants de salles si les producteurs et distributeurs ne les privilégient pas.Si vous ne comptez que sur les autres pour vous sortir du fumier vous n'irez pas bien loin.Quoi qu'il en soit, ce seront les plus forts et les plus malins qui arriveront à s'en sortir.Après, je ne défends pas la fermeture des salles, je dis juste que le service proposé se dégrade de plus en plus et que les technologies évoluant, j'ai mieux en restant chez moi.Pour le gouvernement qui décide de fermer, je ne comprends pas, les transports en commun sont bien actifs avec un couvre-feu qui fait que tout le monde se colle les uns aux autres alors que dans un public assis (théâtre, cinéma, cirque, etc.) la distanciation est plus facilement respectée.Mais pour le cinéma post Covid19, ils paieront en grande partie leur manque de considération de leurs clients.Je parle des mastodontes des salles de cinéma qui écrasent les plus modestes en leur portant préjudice.
    • Gabrielle Be
      Mais vous mélangez tout.Cela dure depuis très longtemps que le divertissement du cinéma se dégrade avec leurs rangs trop étroits, leurs salles dégueu' etc.Si ce n'était pas le cas, les gens retourneraient avec plaisir voir des films dans des salles.
    • Gabrielle Be
      Je ne savais pas que le prix d'un home cinéma que l'on choisit avait un rapport avec le tarif des pop corns fixés par les salles de ciné.Alors il y a plusieurs tarifs et, certes, tout le monde ne peut se payer un home cinéma, mais pour celles qui le peuvent, c'est rentable assez rapidement.Vos petites salles à 5 ou 7€, je sais bien qu'il n'y a parfois que ça dans certaines régions, mais pour y avoir été à de nombreuses reprises, la qualité n'est pas franchement top.Le problème est qu'aujourd'hui nous pouvons avoir le confort et la qualité suffisante pour voir un film sans sortir de chez soi.Chose qui n'est pas possible avec les spectacles vivants. Je plains beaucoup plus les théâtres, cirques sans animaux et autre artistes que les salles de cinéma.Qualifier un théâtre de plaisir bourgeois, laissez-moi rire.Il y a plein de pièces de théâtre de qualité dont les places sont du même tarif, voire moins élevées, que des places de ciné et pas seulement à Paris.Pour écrire une bêtise comme ça, cela montre bien que vous êtes vraiment très diminué dans vos connaissances culturelles.Il y a de nombreux spectacles variés d'arts dits urbains et l'on y trouve souvent des jeunes de banlieues pas toujours favorisées.D'ailleurs, si vous ne crachiez pas autant sur ces plaisirs bourgeois, vous sauriez que le public est très variés et je n'ai jamais autant découvert d'arts variés que lors de représentations de spectacles vivants qui sont, parfois, loin d'être bourgeoises et pourtant tout aussi, voire plus, intéressantes.Je trouve que c'est prouver une étroitesse d'esprit socialement handicapante que de refuser de se mélanger à différents milieux sociaux que de celui auquel on appartient.Je pense que pour vous, de toute façon, je ne suis qu'une bourgeoise snob qui ne va qu'à la Comédie Française. Peut être est-ce le seul théâtre que vous connaissez ?!En tout cas, merci d'avoir démontrer votre propre fermeture d'esprit face aux différents milieux sociaux et aux divertissements bourgeois.Je vous applaudis très fort.
    • DjFab57
      Bof, c'est ta comparaison qui ne tient pas !
    • DjFab57
      Sauf que si tu dois avoir je ne sais combien d'abonnements, pas sur que ce soit mieux pour tes finances sur l'année... De plus je ne connais personne qui paie 20 € sa place de ciné, la plupart se débrouille pour les payer 7 ou 8 € en l'achetant à l'avance avec son CE ou dans un hypermarché. Après tu as peut-être raison sur la future mort du ciné, mais j'espère que tu te trompes !
    • Plaza13
      Ca sortira en Europe aussi, aucun soucis là-dessusles partenariats vont fleurir
    • Bacta142.
      Des plateformes pour la plupart seulement dispos aux Etats-Unis, et qui vont se livrer une concurrence importante! Je pense que les autres majors privilégieront la VOD si elles ne peuvent sortir leur film en salle. En plus de leur plateforme peut-être.
    • Plaza13
      C'est pas vrai, les 5 majors ont ou vont avoir leurs plateformes...Paramount : Viacom CBS courant 2021Universal : Peacock 2021 ou 2022Disney : Disney +Warner : HBO +Sony : CrunchyrollDans ce nouveau monde, la salle n'est plus qu'une option...
    • PSEUDO
      bla bla blaJ’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
    • Magellan
      euh renseigne toi, un 4K oled hdr 55 à moins de 1500 ça existe . 4000 balles c'est pour du 77 facile lol
    • Cooper1992
      et sinon oui, j'ai plus le pourcentage exact en tête mais une belle partie tombe dans les caisses des aides pour le cinéma français, l'exception culturelle franchouillard que nous envies les autres pays mais que je trouve personnellement assez absurde mais quand je parle des prix trop haut, je vise surtout les USA car je doute que la France va subir la décision de Warner vu que HBO n'est pas encore disponible chez nous donc normalement pas de chamboulement avec Warner France, mais pour que la plupart des studios envisageant le streaming pour des ENORMES budgets, c'est pas seulement la faute du COVID, mais juste prévisible, le virus accélère seulement le processus, à mon avis les salles vont être petit à petit KO quand le streaming va prendre place dans la majorité des foyers avec des prix plus accessibles, déjà que le support physique se dirige vers sa fin dans les prochaines années (et pour le coup, c'est vraiment la faute du prix des Blu Ray 1080 comme 4k, exorbitant malgré des mauvais chiffres depuis des années), maintenant j'espère que Warner va revenir sur sa décision vu la polémique et le coup de colère de Nolan, assez influent dans le milieu.
    Voir les commentaires
    Back to Top