Mon compte
    Batman The Dark Knight Rises : comment Tom Hardy a-t-il trouvé la voix de Bane ?
    29 sept. 2021 à 11:30
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Interviewé par le site Wired, Tom Hardy a récemment évoqué ses souvenirs de tournage sur "The Dark Knight Rises", et notamment la manière dont il avait confectionné la voix si particulière du redoutable Bane.

    Un crâne complètement chauve, un terrifiant masque en métal, une montagneuse musculature... et une voix de caverne.

    Si Bane - titanesque ennemi de Batman campé par Tom Hardy dans The Dark Knight Rises - est à ce point resté ancré dans nos mémoires de spectateurs, c'est en partie grâce à l'intonation si particulière du personnage. Un timbre métallique, désincarné, teinté d'un accent quasiment impossible à identifier, forgé de toutes pièces par son interprète.

    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    Sortie : 20 juillet 2012 | 2h 44min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Mais comment Tom Hardy s'y est-il pris pour confectionner la voix si reconnaissable du colosse ? Récemment interviewé par Wired pour parler de son prochain rôle dans le film Venom: Let There Be Carnage, l'acteur a évoqué la manière dont il avait suggéré cette piste à Christopher Nolan, sur le tournage de The Dark Knight Rises.

    "Bane est un personnage qui a des origines latines, ce qui n'est pas mon cas", a-t-il expliqué. "Alors j'ai fait des recherches et j'ai découvert un homme appelé Bartley Gorman, qui appartient à la communauté Rom. On l'appelle "le roi des Gitans". Il est boxeur et il combat à mains nues."

    Warner Bros.

    Impressionné par l'accent unique de ce combattant émérite, Tom Hardy a ainsi décidé de s'en inspirer pour échafauder la voix de son personnage : 

    "J'ai trouvé ça génial. Je l'ai montré à [Christopher Nolan]", raconte-t-il. "Je lui ai dit qu'on pouvait soit suivre une piste à la Dark Vador, une tonalité de méchant neutre, ou bien que l'on pouvait essayer ça. J'avais envisagé cette possibilité, juste au cas où il nous aurait fallu prendre en compte les racines et les origines de Bane (...). [Christopher Nolan] a répondu qu'on allait partir dans cette direction. Nous nous sommes amusés avec [cet accent], nous l'avons rendu un peu plus fluide, et à présent les gens l'adorent."

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "The Dark Knight Rises"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Perso, je l'ai trouvée bizarre (et rigolote).
    • meiyo
      Avec ses cordes vocales ! :)
    Voir les commentaires
    Back to Top